263, 18436

Les banques suivantes vont augmenter leurs taux d'intérêt demain

Les banques suivantes vont augmenter leurs taux d'intérêt demain

Après avoir atteint le plancher durant plusieurs années, les hausses des taux des livrets d'épargne se succèdent très rapidement actuellement. A partir du 1er février, BNP Paribas Fortis sera la dernière grande banque qui suivra cet exemple. D'autres acteurs vont également augmenter leurs intérêts quoique de nombreuses banques lient des conditions à ces taux plus favorables.

La hausse des taux d'épargne est surtout due aux mesures prises par la Banque Centrale Européenne (BCE) afin de réduire l'inflation. La BCE applique un taux de dépôt que les banques perçoivent pour l'argent qu'elles déposent auprès d’elle. Maintenant que la BCE a augmenté le taux de dépôt à plusieurs reprises, les banques ont à nouveau intérêt à placer de l'argent auprès d’elle. Ainsi, il est à nouveau plus intéressant pour elles d’attirer des épargnes.

Dans un premier temps, surtout les petites banques avaient suivi l’exemple de la hausse des taux appliquée par la BCE. Au 1er octobre dernier, la banque d’épargne CKV avait été la première à augmenter ses taux. En décembre, Belfius a été la première grande banque ayant suivi cet exemple. A présent, BNP Paribas Fortis est le dernier acteur majeur à le faire quoique la hausse des taux sur son compte d'épargne classique reste modeste. Le taux de base est augmenté de 0,01% à 0,15% et la prime de fidélité reste inchangée (0,10%).

 

Les meilleurs rendements sont souvent accordés sur les nouveaux comptes d'épargne

Si vous recherchez un meilleur rendement auprès de BNP Paribas Fortis, vous avez intérêt à ouvrir un nouveau Compte d'épargne Plus. La banque récompensera vos efforts d’épargne en vous accordant un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,75%. Toutefois, vous ne pourrez y déposer que le montant maximal de 100.000 euros.

Auprès de Crelan et d’AXA Banque, vous devrez également ouvrir un nouveau compte d'épargne pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux d'épargne à partir du 1er février. Le Livret Crelan Horizon Plus et le compte Start2bank Fidelity Plus d'AXA accordent un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,80%. Sur ce compte, le montant maximal est plafonné à 250.000 euros.

Ceux qui souhaitent bénéficier des meilleurs taux auprès de Beobank, ont également intérêt à ouvrir un nouveau compte d'épargne. A partir du 1er février, le compte d'épargne Save Plus affichera un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 0,80%. Ces conditions seront d'application pour les avoirs à partir de 50.000 euros. Ceux qui y placeront moins de 50.000 euros, percevront un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 0,25%. Le compte d'épargne Step Up appliquera également un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 0,80% quoique le dépôt d'épargne mensuel soit encore toujours limité à 750 euros.

Beobank augmentera également le taux de son compte d'épargne classique jusqu’à 0,40% (un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 0,10%).

Les personnes épargnant auprès de bpost banque devront attendre jusqu’au 6 février, le jour du lancement du nouveau compte d'épargne Cocoon+, qui accordera un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,75%. Cette banque limitera à 100.000 euros le montant pouvant être épargné.

A partir du 1er février, Europabank augmentera ses taux une 2ème fois. Le Livret d'épargne Plus accordera un taux de base de 0,35% et une prime de fidélité de 1,00%, ce qui correspondra au taux annuel global de 1,35%. Ces conditions seront d'application pour les soldes de compte à partir de 15.000 euros.

 

Qui accorde le meilleur taux d’épargne?

Malgré ces nombreuses hausses de taux à partir du 1er février, le top 3 des meilleurs taux d'épargne reste inchangé. Pour obtenir le meilleur rendement, vous pouvez encore toujours vous adresser à Santander Consumer Bank (compte d'épargne Vision Max) quoique le taux annuel global de 1,60% (un taux de base de 0,80% et une prime de fidélité de 0,80%) ne soit d'application que pour les dépôts entre 125.000 euros et 200.000 euros.

Les clients d'Aion Bank percevront des intérêts annuels globaux de 1,50% (0,50% + 1,00%) sur le compte d'épargne Extended, mais ils devront payer 3,90 euros pour leur abonnement bancaire mensuel à cet effet. En 3ème position, nous trouvons le compte Fidélité de NIBC Direct, le compte Vision+ de Santander Consumer Bank et l’Epargne Tempo d’ING, qui accordent tous le taux annuel global de 1,40%. Auprès de cette dernière banque, vous ne pourrez verser que le montant mensuel de 500 euros.

Vous pouvez comparer les rendements des comptes d'épargne de votre banque avec ceux des autres acteurs dans l'aperçu que Guide-epargne.be tient à jour pour vous.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.