, 17586

Les Belges s’inquiètent au sujet de leur pension

Les Belges s’inquiètent au sujet de leur pension

La plupart des Belges craignent de ne plus pouvoir mener une vie confortable après leur retraite. L’incertitude financière en est la raison principale. Surtout les jeunes générations ne croient plus que le gouvernement puisse encore garantir leur pension, selon le Baromètre de sérénité financière de l’assureur vie NN.

A l’aide du Baromètre de sérénité financière, NN analyse le niveau de sérénité des Belges en ce qui concerne leur situation financière. Il a démontré qu’en automne 2020, nous étions déjà un peu plus rassurés qu’au début de la crise liée au coronavirus. Toutefois, il n’est pas vraiment question d’optimisme. En moyenne, seulement 16% des Belges croient qu’ils pourront mener une vie confortable après leur retraite. Dans ce contexte, il est frappant de constater que ce sont surtout les jeunes générations et les femmes qui se montrent sceptiques. Bien que la confiance augmente avec l’âge, 50% des répondants dans la catégorie d’âge entre 50 et 64 ans craignent le pire.

 

La résignation

C’est surtout la situation financière après la retraite qui est préoccupante. Seulement 18% des Belges sont entièrement d’accord avec l’affirmation selon laquelle le gouvernement pourra continuer à payer les pensions dès qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Toutefois, ils ne sont pas nombreux à prendre les choses en main. 38% d’entre eux estiment qu’il ne s’agit pas de leur responsabilité d’épargner en vue d’obtenir une pension suffisante. En revanche, 28% d’entre eux s’attendent à ce qu’ils doivent encore continuer à gagner de l’argent durant leur retraite. Surtout les retraités sont d’accord avec cette affirmation.

 

Le besoin de revenus durant la retraite

Bart Chiau, expert auprès de NN et professeur à la faculté d’Economie de l’Université de Gand (UGent), indique que de nombreuses personnes de plus de 65 ans bouillonnent encore d’énergie et veulent encore pouvoir profiter pleinement de leurs loisirs, voyages, visites au resto… En combinaison avec la hausse de l’espérance de vie, ceci engendrera probablement un besoin de revenus supplémentaires durant la 2ème partie de leur retraite pour payer leurs factures de soins de santé, par exemple. Il s’attend également à ce que l’inquiétude financière provoquée par la crise sanitaire actuelle puisse encore augmenter.

 

Des connaissances limitées

Les enquêteurs ont également conclu que ce sont surtout les jeunes qui ne savent pas combien ils devront épargner en vue de leur retraite. Par ailleurs, les connaissances au sujet de la planification de la retraite s’avèrent médiocres. En moyenne, seulement 19% des Belges évaluent leurs connaissances générales au sujet de ce thème par le score de 8/10 ou plus. Plus de 50% des Belges s’accordent un score insuffisant.

 

Comment passer à l’action?

Mypension.be du gouvernement fédéral est un outil pratique qui vous permettra d’obtenir une meilleure idée du montant de votre pension légale lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite. En épargnant tous les mois un certain montant pour votre pension, vous pourrez garder une poire pour la soif.

Tuyau: Découvrez ici quelles assurances épargne-pension accordent les meilleurs rendements.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.