, 17725

Les comptes à terme ont quasiment disparu

Les comptes à terme ont quasiment disparu

Le compte à terme a longtemps été un des produits d’épargne les plus populaires. Aujourd’hui, seule une grande banque le propose encore et son taux d’intérêt est à peine plus élevé que celui du livret d’épargne. Par conséquent, il n’est plus populaire auprès des consommateurs. “Si cette tendance se poursuit, la prochaine génération ne saura même plus en quoi consiste un compte à terme,” selon Brecht Coene de Guide-epargne.be.

Le fait que le compte à terme ait connu beaucoup de succès pendant une longue période, peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Aujourd’hui, il offre encore toujours beaucoup de certitude aux épargnants étant donné que son taux reste inchangé pendant une durée prédéterminée – variant de quelques mois à 10 ans – et que votre argent est protégé grâce au système de garantie des dépôts.

 

2010: un rendement net de 3% et plus

Les taux supérieurs avaient également attiré de nombreux épargnants. Surtout ceux qui pouvaient se passer de leur argent plus longtemps, ont pu obtenir des rendements considérables. En 2010, plusieurs banques avaient accordé un taux net supérieur à 3% sur une durée de 10 ans – en effet, le précompte mobilier est retenu. Ainsi, les comptes à terme ont accordé des rendements nettement supérieurs à ceux des comptes d’épargne.

 

Des taux réduits

Aujourd’hui, les épargnants doivent se contenter de taux nettement inférieurs. Sur une durée de 10 ans, Izola Bank Saver accorde le meilleur rendement net: 1,40%. En ce qui concerne cette même durée, la grande banque BNP Paribas Fortis accorde le rendement net de 0,21%. Brecht Coene: “Argenta propose également des comptes à terme, mais applique le taux 0. Si nous tenons compte de l’inflation, nous devons constater que le pouvoir d’achat des consommateurs sera automatiquement réduit tandis qu’ils devront tout de même se passer de leur argent durant plusieurs années”.

TuyauDécouvrez ici quels taux les comptes à terme accordent encore actuellement.

 

Un tremplin vers les investissements

Durant les 6 dernières années, le nombre de comptes à terme d’une durée d’un an est passé de 19 à 10. “Il n’est pas surprenant que ce sont surtout les challengers comme Aion Bank, Izola Bank et MeDirect qui accordent les meilleurs taux. Ces banques les considèrent comme un moyen d’attirer des clients et un éventuel tremplin vers leurs produits d’investissement. En général, les comptes à terme en tant que tels ne font plus partie du modèle de revenus actuel des banques. Je crois qu’il est fort probable que la tendance actuelle se poursuivra et que les futures générations ne connaîtront même plus le compte à terme,” selon Coene.

 

Le compte à terme n’est plus populaire auprès des Belges

La chute des taux sur les comptes à terme et du nombre de fournisseurs se traduit par un degré de popularité à la baisse auprès des épargnants. En 2010, le nombre global de comptes à terme s’élevait encore à 944.000 dans notre pays. Les dernières années, ce nombre a baissé en permanence. En 2019, il s’élevait à moins de 50% (427.000), selon la fédération bancaire Febelfin.

 

Une tendance internationale

Une étude internationale effectuée par la fintech Raisin a démontré que la popularité du compte à terme n’est pas uniquement à la baisse en Belgique. Dans la plupart des pays européens, les taux sur les dépôts à long terme sont à la baisse, tout comme le nombre de banques qui les proposent encore.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.