263, 17313

Les comptes d’épargne pour jeunes sont-ils encore rentables?

Les comptes d’épargne pour jeunes sont-ils encore rentables?

Un été sans festivals? Cela reste pénible pour de nombreux jeunes. Mais il y a également un côté positif. La crise liée au coronavirus leur permet d’épargner un peu plus, suite à quoi, l’été prochain, ils pourront profiter davantage de la musique, du soleil et de leurs voyages. Dans ce contexte, plusieurs banques proposent un compte d’épargne pour jeunes, mais ce dernier accorde-t-il bien des avantages par rapport au compte d’épargne classique? Et quelles sont les alternatives?

Les banques tentent d’attirer des clients dès leur plus jeune âge. A cet effet, elles lancent des comptes d’épargne pour les enfants, pour les jeunes et même pour les bébés. Actuellement, de nombreuses banques accordent encore un compte d’épargne pour jeunes. L’âge maximal du titulaire peut varier considérablement d’un compte à l’autre: de 24 ans pour le Livret Jeunes d’Europabank à 30 ans pour le Compte d’épargne Jeunes de Fintro.

Les avantages que les fournisseurs de comptes d’épargne affichent pour les jeunes, sont quasiment identiques à ceux liés aux comptes d’épargne classiques: la garantie de capital, pas de frais pour ouvrir, gérer et clôturer le compte, épargner à votre propre rythme et la possibilité de gérer le compte d’épargne en ligne. Vous ne devez donc pas vous attendre à des suppléments spectaculaires.

Plusieurs banques proposent également des comptes d’épargne logement, avec une limite d’âge supérieure, mais quasiment aux mêmes conditions.

 

Que rapportent-ils?

Selon un échantillonnage effectué le 30 juin, le Livret Jeunes d’Europabank se trouve en tête du classement avec un rendement de 0,30%, consistant en un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,10%. Le taux de base vous est accordé à partir du jour suivant votre versement jusqu’au jour de votre retrait d’argent. La prime de fidélité ne vous sera accordée que si le montant versé reste sur votre compte d’épargne durant 12 mois d’affilée. 

Tuyau: Comparez ici les différents comptes d’épargne pour jeunes.

 

Le compte d’épargne pour jeunes versus le compte d’épargne classique

En consultant l’offre du marché des comptes d’épargne, nous avons trouvé un rendement supérieur pour plusieurs comptes d’épargne courants sans limite d’âge. Ainsi, le compte Epargne mensuelle Max de MeDirect accorde un rendement annuel global de 0,55%, consistant en un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,50%. Le plafond mensuel pour les versements s’élève à 5.000 euros. Toutefois, dans les conditions générales de la banque, nous lisons qu’elle impose une limite d’âge minimale de 18 ans à ses clients. 

Tuyau: Quels comptes d’épargne accordent les meilleurs rendements?

 

La bourse comme alternative?

Durant les derniers mois, les jeunes investisseurs (entre 18 et 35 ans) se sont montrés très actifs: durant la semaine avant la crise, ils n’avaient acheté ensemble ‘que’ 2 millions d’euros d’actions. Durant la dernière semaine du mois de mars, ce montant avait augmenté jusqu’à 21 millions d’euros, selon les chiffres de l’organe de contrôle boursier FSMA. La fédération bancaire Febelfin indique que 23% des jeunes investissent. Un quart d’entre eux a commencé à le faire durant la crise.

Sans aucun doute, l’impact du coronavirus joue un rôle à ce niveau étant donné que de nombreux investisseurs espèrent que les cours boursiers se redresseront après une baisse spectaculaire. La bourse s’est effectivement redressée en partie: fin juin, l’indice boursier BEL20 a augmenté de 30% par rapport à son niveau le plus bas durant la crise liée au coronavirus (au 17 mars). Toutefois, la valeur du panier d’actions est encore toujours plus de 20% en dessous de son niveau de la mi-février.

La crise liée au coronavirus illustre donc à quel point la bourse des actions permet de faire des bénéfices considérables, mais va une fois de plus de pair avec les risques nécessaires. Ceux qui ne veulent pas miser leur argent sur 1 seul cheval, peuvent également opter pour un fonds d’investissement. De tels fonds répartissent automatiquement votre argent sur plusieurs produits, suite à quoi, vos risques seront mieux répartis. Toutefois, les fonds d’investissement ne vous offrent pas non plus de garantie de capital.

Ceux qui voudront avoir épargné davantage d’ici l’été 2021, devront donc choisir entre le rendement garanti, mais fort limité d’un compte d’épargne (pour jeunes) ou le marché (plus risqué) des investissements.

Tuyau: Découvrez ici quels résultats plus de 3.500 fonds d’investissement ont obtenus les dernières années.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.