263, 18185

Les personnes de 54 ans qui épargnent pour leur pension, doivent faire attention!

Les personnes de 54 ans qui épargnent pour leur pension

Les personnes de 54 ans qui épargnent pour leur pension, ont intérêt à bien réfléchir au montant qu'elles verseront cette année-ci. Il peut être déterminant pour les sommes qu'elles pourront verser durant les 10 années à venir et pour l'avantage fiscal dont elles bénéficieront dans ce contexte.

Le montant annuel que vous pouvez verser pour votre formule d'épargne-pension fiscalement encouragée, est limité. En 2022, le montant maximal normal s’élève à 990 euros. Il y a également un montant maximal majoré de 1.270 euros. Si vous optez pour ce dernier, vous devrez le demander explicitement à votre banque ou assureur.

Vous pouvez épargner pour votre pension jusqu'au 31 décembre de l'année durant laquelle vous aurez 64 ans. Les versements jusqu'à 990 euros vous rapporteront une réduction d'impôt de 30% sur vos montants versés. Pour les versements entre 990 et 1.270 euros, votre avantage fiscal sera réduit à 25%.

Tuyau: Ici, vous trouverez l’offre en matière de fonds d’épargne-pension et leurs rendements.

Tuyau: Ici, vous trouverez l’offre en matière d’assurances épargne-pension et leurs rendements.

 

Faites attention!

Néanmoins, les épargnants de 54 ans doivent faire attention. En effet, s'ils ne versent pas le montant maximal cette année-ci, un plafond individuel leur sera attribué pour les années à venir. Dans ce cas, ils ne pourront plus souscrire que pour le montant de cette année-ci ou pour la moyenne de leurs versements effectifs entre l’âge de 50 et 54 ans. A cet effet, on ne tient pas compte des montants absolus, mais du pourcentage du montant maximal pouvant être versé durant cette année-là. Un exemple: si vous versez 1.100 euros maintenant, vous ne pourrez plus verser que 1.100/1.270 (ou 87%) du plafond dans les années à venir.

Au cas où vous verseriez plus que le plafond individuel durant les années à venir, ceci sera considéré comme un nouveau contrat, et ce à partir de la date du versement qui dépassera ce plafond.

Souvent, ce n’est pas intéressant. Tout d’abord, chaque nouveau contrat d'épargne-pension conclu à partir de l’âge de 55 ans doit avoir une durée minimale de 10 ans. En ce qui concerne les fonds d'épargne-pension auprès de la banque, vous serez automatiquement lié(e) jusqu'à vos 65 ans ou même plus longtemps si vous effectuez le versement majoré après votre 55ème anniversaire. Un exemple: si vous effectuez un versement majoré durant l'année de votre 57ème anniversaire, vous ne pourrez pas toucher à vos épargnes jusqu'à l’âge de 67 ans. Si vous les retirez quand même plus tôt, vos retraits pourront être imposés au taux de 33%. 

 

L’impôt final

Mais ce qui est encore plus important: vous serez imposé(e) sur les versements dans ce ‘nouveau’ contrat après cette période de 10 ans, donc aussi à l’âge de 65 ans ou plus. Dans le cas classique, le prélèvement ‘anticipatif’ de 8% sera déjà déduit lors de votre 60ème anniversaire. Ceci ne vous empêchera pas de continuer à effectuer des versements. Qui plus est: vos versements ultérieurs vous donneront encore toujours droit à une réduction d'impôt, mais ils ne seront plus pris en compte pour calculer le prélèvement. Les versements que vous effectuerez entre votre 60ème et 64ème anniversaire, seront probablement vos versements les plus lucratifs et vous n’en profiterez donc pas à cause d’un versement majoré.

Le même raisonnement est d'application pour les personnes disposant d'une assurance épargne-pension, mais vous devez tenir compte du fait que le capital vous sera versé à la date contractuelle. Actuellement, il s’agit de l'âge de la retraite (65 ans). Par conséquent, le ‘nouveau contrat’ ne pourra plus durer 10 ans et vos versements majorés ne vous donneront donc plus droit à une réduction d'impôt.

Bref: si l’épargnant de 54 ans verse le montant maximal cette année-ci, il conservera sa liberté de verser ce qu'il voudra dans les années à venir. Une indexation des montants pouvant être versés ou une majoration du plafond fiscal n'est pas considérée comme une majoration émanant du consommateur.

Tuyau: A part épargner pour votre pension, vous pouvez également épargner à long terme; cette dernière formule est aussi fiscalement encouragée.  

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.