263, 16649

Les taux d’épargne resteront encore longtemps bas

Les taux d’épargne resteront encore longtemps bas

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé qu’elle maintiendra le taux directeur au niveau historiquement bas de 0% au moins jusqu’à la fin de 2019. Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille?

La tâche principale de la BCE consiste à garantir la stabilité des prix dans la zone euro afin de conserver le pouvoir d’achat de la monnaie commune. A cet effet, elle mise sur une inflation de 2%. Il s’agit d’un véritable casse-tête pour Mario Draghi, le président actuel de la BCE. Il semble réaliser un record unique étant donné qu’il n’a encore jamais augmenté le taux directeur durant son mandat de 8 ans.

Lors de la réunion récente de son conseil d’administration, la BCE a cherché des solutions pour stimuler la croissance économique et augmenter l’inflation. A part le fait de fournir des crédits aux banques commerciales, la BCE considère également le taux directeur comme un instrument important. Il sera maintenu au niveau historiquement bas de 0% au moins jusqu’en 2020. Cela aura également un impact sur votre livret d’épargne et votre prêt hypothécaire.

 

L’épargne: les taux planchers seront maintenus

Vu que les taux à court terme resteront bas en Europe, les banques ne seront pas enclines à récompenser leurs clients, étant donné qu’elles peuvent elles-mêmes obtenir de l’argent bon marché de la BCE. En outre, les taux hypothécaires bas réduisent les bénéfices que les banques peuvent générer via leurs prêts hypothécaires. Par conséquent, elles n’ont pas beaucoup de marge pour accorder des taux plus élevés aux épargnants.

Compte tenu de tous ces éléments, nous pouvons conclure que notre compte d’épargne n’aura pas le vent en poupe durant les mois à venir. Toutefois, en comparant, vous pouvez trouver des produits d’épargne qui vous rapporteront maintes fois plus que le taux minimal.

 

Les crédits resteront ‘avantageux’

Lorsque les taux sont bas, les entreprises et les consommateurs peuvent emprunter de manière plus avantageuse. Ainsi, la BCE veut encourager les investissements. En outre, l’inflation tempère les taux. Elle augmente à peine. En janvier, elle s’élevait à 1,38%, ce qui est encore loin du taux de 2% envisagé par la BCE.

Il est donc fort probable que les taux hypothécaires ne seront pas augmentés ou qu’ils seront à peine augmentés. L’année dernière, en Belgique, le taux moyen d’un prêt hypothécaire d’une durée de 20 ans a fluctué entre 1,5% et 2%. Actuellement, ceux qui s’adressent à la banque, peuvent donc s’attendre à un pourcentage similaire. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de vérifier préalablement quel prix les candidats acheteurs ont négocié récemment.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.