263, 18247

Les taux d’épargne vont-ils augmenter cette année-ci encore?

Les taux d’épargne vont-ils augmenter cette année-ci encore

Après avoir atteint un niveau historiquement bas durant plusieurs années, les taux d'épargne pourraient à nouveau augmenter. On s’attend à ce que la Banque Centrale Européenne augmente les taux jusqu’à 1,25-1,50% vers la fin de l'année. Et vous pourriez également le constater sur votre livret d'épargne quoique les banques restent encore prudentes pour l’instant.

Selon Johan Thijs, le PDG de KBC, les taux d'épargne pourront probablement être augmentés si la Banque Centrale Européenne (BCE) continue d'augmenter son taux de dépôt. Ainsi, il contredit Marc Raisière, le patron de Belfius. La semaine passée, ce dernier avait déclaré que les taux d'épargne n'augmenteront pas avant la fin de l’année.

Les taux d'épargne dépendent en grande partie du taux de la BCE. KBC s'attend à ce que ce dernier atteigne 1,25-1,50% d'ici la fin de l’année quoique Thijs ait immédiatement nuancé ses propos: «Ceci reste une décision commerciale.» Ainsi, il indique que les taux d'épargne ne dépendent pas uniquement du taux de la BCE.

En effet, en attendant de suivre la hausse des taux du marché et en maintenant à un faible niveau les taux d'épargne ainsi que les taux des comptes à terme, les banques augmentent leurs marges. Belfius a souhaité ne pas réagir au point de vue de KBC. 

 

Peu de marge

ING reste également prudente dans ce contexte. «Pour l’instant, une augmentation des taux d'épargne n'est pas à l'ordre du jour,» selon le porte-parole Jan Poté. «Une décision au sujet des taux dépend de nombreux facteurs; elle ne dépend pas uniquement du taux du marché de la BCE.»

BNP Paribas a également déclaré que les banques n’ont que peu de marge pour augmenter les taux d'intérêt aujourd'hui. En effet, les taux d'épargne ne sont pas individuellement liés au taux de la BCE. D'autres facteurs tels que les frais encourus par les banques pour financer des crédits à long terme, jouent également un rôle important. Aujourd’hui, ce sont exactement ces frais-là qui créent une marge encore trop serrée pour que les banques puissent envisager une hausse des taux.

 

Attendre

Actuellement, une hausse des taux d'épargne avec effet immédiat engendrerait des pertes pour les banques. En effet, elles doivent payer 0,11% d'intérêt sur chaque euro déposé sur un livret d'épargne et une taxe bancaire de 0,33%. Dès que la BCE augmentera ses taux jusqu’à 0,44%, les banques ne subiront plus de pertes au cas où les taux d'épargne seraient augmentés.

Au début de l'été, les épargnants espéraient enfin obtenir un rendement intéressant sur leurs livrets d'épargne. La Banque Centrale Européenne avait augmenté le taux de dépôt de 0,5 point de pourcentage jusqu’à 0%, suite à quoi les banques ne doivent plus payer de taux pénalisateur si elles placent trop d'argent auprès de la BCE. Ainsi, la première étape a déjà été franchie.

Tuyau: Comparez les taux sur les comptes d’épargne en Belgique

 

.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.