263, 17074

N’oubliez pas la réduction d’impôt liée à l’épargne-pension!

N’oubliez pas la réduction d’impôt liée à l’épargne-pension

Dans quelques semaines, l’année 2019 touchera à sa fin. Voulez-vous encore bénéficier de la réduction d’impôt liée à l’épargne-pension? Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps si vous n’avez pas encore versé le montant maximal cette année-ci.

Le système de l’épargne-pension vous permet de constituer un capital supplémentaire en vue de votre retraite. Cela vous permettra de maintenir votre niveau de vie après votre retraite.

 

Via une banque ou via une compagnie d’assurances

Vous disposez de 2 options afin d’épargner pour votre pension: un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ou une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances. Ces 2 systèmes impliquent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vos versements seront investis dans des actions et des obligations. Dans ce cas, le rendement de vos épargnes dépendra entièrement de la bourse. Si les marchés des actions et des obligations se portent bien, les fonds d’épargne-pension pourront obtenir d’excellents résultats. L’inconvénient: vous prenez plus de risques. Si les marchés des actions se portent mal, votre rendement pourrait même être négatif.

Les épargnants ne sont pas tous prêts à investir leur capital-pension en bourse. Pour cette catégorie, les assureurs ont lancé l’assurance épargne-pension.

La formule la plus courante est le contrat de la branche 21: pour leurs versements, les épargnants ont droit à un taux d’intérêt fixe annuel, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. Vous aurez droit à cette dernière si votre compagnie d’assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. La participation aux bénéfices n’est donc pas une certitude, contrairement au taux d’intérêt fixe.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques assurances épargne-pension.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques fonds d’épargne-pension.

 

L’avantage fiscal

Le montant que vous pouvez verser annuellement pour l’épargne-pension est limité. En 2019, le montant maximal classique s’élève à 980 euros. Il y a également un montant maximal majoré (1.260 euros). Si vous optez pour ce dernier, vous devez le demander explicitement à votre banque ou assureur.

Le gouvernement vous récompensera pour vos versements en vous accordant un avantage fiscal. Si vous versez un montant entre 0 et 980 euros, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Si vous versez entre 980 et 1.260 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 25%.

Vous devez demander cette réduction d’impôt via votre déclaration d’impôt annuelle.

Afin de pouvoir commencer à épargner pour votre pension, vous devez avoir entre 18 et 64 ans. Dès que vous aurez commencé, vous devrez épargner pour votre pension durant 10 ans au moins.

Tuyau: Tout comme l’épargne-pension classique, l’épargne à long terme donne également droit à une réduction d’impôt.

 

Mieux en début d’année

A quel moment avez-vous intérêt à effectuer les versements pour votre plan d’épargne-pension? Bien que la plupart des épargnants attendent jusqu’à la fin de l’année, il est en général plus intéressant d’effectuer vos versements en début d’année. Avec une assurance épargne-pension, vous bénéficierez donc plus longtemps du taux d’intérêt garanti, qui est souvent plus élevé que les intérêts sur les comptes d’épargne. En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, tout dépendra de l’évolution boursière, bien entendu. Mieux vaut souscrire lorsque les actions ne sont pas chères, mais vous ne le saurez qu’ultérieurement. Néanmoins, sur une plus longue durée, vous pouvez compter sur des marchés des actions à la hausse. Et dans ce cas, vos versements en début d’année vous rapporteront plus que vos versements en fin d’année.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des formules pour une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants, que ces derniers peuvent contracter en plus de leur plan d’épargne-pension classique.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension, épargne-pension et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.