263, 16755

N’oubliez pas les frais liés à votre compte-titres!

N’oubliez pas les frais liés à votre compte-titres

Avant de pouvoir commencer à investir, vous devez ouvrir un compte-titres. Toutefois, ce dernier n’est pas gratuit!

En recherchant le meilleur compte-titres, vous avez intérêt à faire directement le bon choix, car transférer des titres d’une institution à l’autre peut s’avérer très cher. Souvent, les frais s’élèvent à 60-75 euros par ligne (donc grosso modo pour chaque titre d’actions ou chaque fonds d’investissement distinct). Si vous disposez de 15 lignes de titres dans votre portefeuille, les frais de transfert pourront facilement s’élever à 900 - 1.125 euros. Parfois, les institutions financières lancent des promotions intéressantes, en prenant en charge les frais de transfert lorsqu’un investisseur transfère des titres vers elles.

Les frais

L’ouverture d’un compte-titres est gratuite auprès de toutes les institutions. Toutefois, les banques ou les courtiers en ligne vous factureront régulièrement des frais dès que vous aurez ouvert un compte-titres. Ainsi, les investisseurs doivent souvent payer des frais de garde annuels. En général, il s’agit d’un pourcentage sur la valeur des titres ou d’un montant fixe par ligne de titres, éventuellement avec une limite minimale ou maximale. Ainsi, la Deutsche Bank facture des frais de garde annuels s’élevant à 10 euros par ligne de titres, avec un montant maximal de 100 euros. Toutefois, pour ses clients qui paient déjà pour la gestion de leur portefeuille, ce service est gratuit. BNP Paribas Fortis facture 0,242%, avec un montant minimal de 4,84 euros par ligne de titres. Plusieurs banques ne facturent pas de frais de garde du tout. C’est le cas de Keytrade Bank, de MeDirect, d’Argenta, de Binckbank, de Bolero, d’Evi, de KBC, de Lynx et de Triodos.

A part les frais de garde, les banques facturent parfois des frais de gestion. Dans ce cas, il s’agit à chaque fois d’un montant fixe annuel. En fonction de l’institution, les frais de gestion s’élèvent à 9-15 euros, en général. Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, Crelan, ING et Nagelmaeckers facturent des frais de gestion. 

Comparez l’offre en matière de comptes-titres.

 

Les transactions

En choisissant un compte-titres, vous ne pouvez pas uniquement tenir compte des frais de garde et des frais de gestion. Les frais de transaction sont beaucoup plus importants, surtout si vous êtes un investisseur actif qui achète et vend régulièrement. En effet, vous devez payer ces frais de transaction lors de chaque ordre d’achat et de vente. Surtout à ce niveau-là, il peut y avoir de grandes différences entre les nombreuses banques et les nombreux courtiers. Ainsi, auprès de Keytrade Bank et de Bolero, vous paierez 7,5 euros (pour les ordres jusqu’à 2.500 euros), à chaque fois que vous achèterez ou vendrez une action belge, peu importe la valeur de la transaction. Auprès de la grande banque Belfius, vous paierez 20 euros de frais de transaction par tranche de 5.000 euros (à partir d’une transaction de 250.000 euros, vous paierez 0,4% sur l’entièreté du montant). Dès que vous voudrez également acheter ou vendre des actions provenant d’autres régions – des actions américaines, par exemple –, les différences entre les différentes banques pourront être encore nettement plus élevées. Vous avez donc intérêt à bien comparer!

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.