263, 17308

Nos efforts d’épargne, que nous rapportent-ils?

Nos efforts d’épargne, que nous rapportent-ils

43% des Belges dépensent moins depuis la propagation du coronavirus. Seulement 4 pays font encore mieux à ce niveau. L’épargne s’avère donc être une option populaire en ces temps incertains. Mais nous rapporte-t-elle quelque chose?

Les Estoniens s’avèrent être les meilleurs épargnants durant la crise liée au coronavirus. Il est frappant de constater que les Français et les Irlandais – qui dépensent plus en général – complètent le top 3. A la 5ème place, la Belgique a dépensé 7% en moins que la moyenne européenne. Un peu moins de 2/3 de nos compatriotes (62%) indiquent que durant la crise liée au coronavirus, ils se limitent aux dépenses les plus essentielles. Ce choix est lié à une plus grande incertitude: 50% des Belges considèrent que leur bien-être financier est pire qu’il y a 6 mois. Le fournisseur de services financiers Intrum a conclu ceci sur base d’un échantillon de 24 pays européens.

 

Le taux minimal de 0,11%

La Banque Centrale Européenne veut nous inciter à dépenser de l’argent, entre autres via sa politique des taux négatifs. Les conséquences? Vous pouvez emprunter de l’argent bon marché, mais vos efforts d’épargne ne seront que rarement récompensés. Ceci se reflète au niveau des taux d’intérêt que la plupart des grandes banques affichent sur leurs livrets d’épargne: souvent, elles se limitent au taux minimal légal de 0,11%, consistant en un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%. Si vous versez 1.000 euros aujourd’hui, vous aurez 1.001,10 euros sur votre compte au bout d’une année.

 

Un rendement 5 fois plus élevé

Toutefois, plusieurs banques dépassent de loin ce rendement minimal quoique les pics d’environ 5% datent déjà d’il y a quelques décennies, bien entendu. Actuellement, le meilleur taux d’épargne s’élève à 0,55%. Il est accordé par le compte d’épargne Cocoon de bpost bank sous forme d’un taux de base de 0,40% et d’une prime de fidélité de 0,15%. Le compte Epargne mensuelle Max de MeDirect accorde également 0,55% d’intérêts: un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,50%. Pour rappel: le taux de base est accordé pour chaque jour que votre capital se trouve sur votre compte d’épargne. La prime de fidélité ne vous sera accordée que si vous n’avez pas touché à vos épargnes durant 12 mois.  

Tuyau: Vérifiez ici quelles banques font mieux que le taux minimal légal.

 

Le dépôt maximal

Toutefois, une restriction est liée aux 2 comptes d’épargne précités: auprès de bpost, vous ne pouvez pas verser plus de 500 euros par mois. Auprès de MeDirect, la limite s’élève à 5.000 euros. Ceux qui ne veulent pas être limités au niveau des versements, trouveront le meilleur rendement sur le compte d’épargne Vision+ de Santander Consumer Bank. Cette entité belge de la banque espagnole Banco Santander accorde un taux de base de 0,03% et une prime de fidélité de 0,47%, ce qui correspond au taux global de 0,50%. Si vous versez 1.000 euros aujourd’hui, vous aurez 1.005 euros sur votre compte d’épargne au bout d’une année.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.