, 17639

Notre pouvoir d’achat à la baisse ne réduit pas notre rage d’épargner

Notre pouvoir d’achat à la baisse ne réduit pas notre rage d’épargner

295 milliards d’euros: c’est le montant astronomique que tous les Belges ensemble ont placé sur leurs livrets d’épargne. La crise liée au coronavirus n’a pas du tout réduit notre rage d’épargner étant donné que le montant global sur nos comptes d’épargne a augmenté de 13 milliards d’euros (ou de 4%) l’année dernière. Mais qu’est-ce que l’épargne nous rapporte encore?

Il y a plusieurs explications pour le fait que nous sommes nombreux à épargner durant la crise liée au coronavirus. Suite à la fermeture des restaurants, aux festivals annulés et aux options de voyage limitées, quelques postes de dépenses considérables ont disparu. En outre, selon l’enquête la plus récente que la Banque Nationale de Belgique a effectuée auprès des consommateurs, 77% des répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas subi de pertes de revenus durant la crise liée au coronavirus.

 

Verser 10.000 euros = 11 euros d’intérêts au bout d’une année

Par ailleurs, les taux d’intérêt actuels ne récompensent pas vraiment vos efforts d’épargne. La plupart des banques se limitent au taux minimal légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) en ce qui concerne les comptes d’épargne réglementés. Ceux qui placent 10.000 euros sur leur compte d’épargne aujourd’hui, ne percevront donc que 11 euros d’intérêts au bout d’une année.

 

Le pouvoir d’achat: -20% sur une période de 20 ans

En vous accordant des taux d’intérêt aussi bas, les livrets d’épargne vous font en fait perdre de l’argent. Dans leur livre ‘Investeren in de tweede helft van je leven’ [Investir durant la 2ème moitié de votre vie], Michaël Van Droogenbroeck (VRT) et Ewald Pironet (Knack) ont calculé l’impact de l’inflation sur le rendement de nos épargnes. Durant les 20 dernières années, l’augmentation du coût de la vie s’est avérée presque toujours supérieure au taux moyen des livrets d’épargne. Les auteurs ont calculé qu’avec un taux d’épargne moyen, le pouvoir d’achat des consommateurs a été réduit de 13% sur une période de 10 ans; sur une période de 20 ans, il s’agit même d’une baisse de presque 20%.

 

Qui accorde encore plus que 0,11%?

Toutefois, certaines banques accordent encore plus que le taux moyen. Sur son compte d’épargne Extended, Aion Bank accorde un rendement de 1% (0,10% + 0,90%), mais vous devez payer 19 euros de frais d’abonnement par mois. MeDirect propose l’Epargne mensuelle Max: un compte d’épargne qui vous garantit des intérêts globaux de 0,70% (0,05% + 0,65%) sur base annuelle. Toutefois, le dépôt mensuel maximal y est limité à 5.000 euros. Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement sans restrictions au niveau du dépôt et sans frais d’abonnement. Le taux d’intérêt de 0,60% (0,05% + 0,55%) signifie que le montant de 10.000 euros que vous versez aujourd’hui, vous rapportera 60 euros d’intérêts l’année prochaine. 

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.

 

Les alternatives

Voulez-vous obtenir en toute sécurité un rendement encore plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un compte à terme. Si vous placez vos épargnes durant une période de 10 ans sur un compte à terme d’Izola Bank Saver, vous aurez droit au rendement annuel net de 1,40%. L’épargne-pension constitue également une alternative valable. En fonction des risques que vous osez prendre, vous pouvez choisir entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension. Par ailleurs, la bourse est une alternative pour ceux qui recherchent un rendement potentiel supérieur, mais sont également conscients des éventuelles pertes de capital.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes à terme les plus rentables.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.