263, 16397

Paierez-vous 8% ou 33% d’impôts sur votre plan d’épargne-pension?

Paierez-vous 8% ou 33% d’impôts sur votre plan d’épargne-pension

Ce n’est pas une bonne idée de retirer le capital de votre plan d’épargne-pension avant de prendre votre retraite. Si vous le faites quand même, le fisc appliquera un taux de pénalisation et votre banque ou votre assureur pourra vous facturer des frais supplémentaires.

L’épargne-pension est de loin la formule d’épargne la plus intéressante pour constituer des réserves afin de compléter votre pension légale ultérieurement. C’est surtout le stimulant fiscal qui rend l’épargne-pension tellement intéressante. L’épargne-pension vous permet d’épargner jusqu’à 960 euros par an, ce qui résultera en une réduction d’impôt de 30%. Ceux qui verseront le montant maximal, paieront 288 euros d’impôts en moins. Les épargnants peuvent également opter pour le plafond majoré de 1.230 euros. Dans ce cas, la réduction d’impôt sera réduite à 25%, mais cela leur permettra quand même de bénéficier d’une réduction d’impôt de 307,50 euros.

Toutefois, le capital constitué via la formule d’épargne-pension est uniquement destiné au financement de la pension. Vous ne pouvez pas retirer le capital de votre plan d’épargne-pension avant de prendre votre retraite, par exemple pour financer un autre achat ou parce que vous avez besoin d’argent. Si vous le faites, vous serez lourdement sanctionné(e), surtout par le fisc.

Quelle assurance épargne-pension vous permettra d’obtenir le rendement le plus élevé?

 

8% ou 33%?

L’ampleur de la sanction fiscale dépendra du moment auquel vous aurez retiré le capital et du moment auquel vous aurez commencé à épargner pour votre pension.

Ceux qui ont commencé à épargner pour leur pension avant l’âge de 55 ans, paieront l’impôt final (favorable) de 8% le jour de leur 60ème anniversaire. Ceux qui continueront à épargner entre leur 60ème et 65ème anniversaire, bénéficieront encore d’une réduction d’impôt sur leurs versements, mais ne devront plus payer d’impôts sur ceux-ci. Les dernières années d’épargne engendreront donc un bonus supplémentaire.

Par contre, ceux qui retireront leur capital avant l’âge de 60 ans, devront payer 33% d’impôts sur le capital retiré ainsi que la taxe communale (ce que l’on appelle les ‘centimes additionnels’).

Ceux qui ont commencé à épargner pour leur pension avant l’âge de 55 ans et qui ont retiré leur capital entre leur 60ème et 65ème anniversaire, auront déjà payé l’impôt final à ce moment-là (au taux de 8%). Par conséquent, ils ne devront pas payer d’impôt supplémentaire sur le capital qu’ils auront retiré avant leur 65ème anniversaire. Toutefois, il y a un inconvénient: ils arrêteront d’épargner pour leur pension à un moment ou cela deviendra particulièrement intéressant, car les versements effectués entre l’âge de 60 et 65 ans sont exonérés d’impôts.

Attention! Ceux qui n’ont commencé à épargner pour leur pension qu’après leur 55ème anniversaire, ne paieront pas l’impôt final à l’âge de 60 ans, mais seulement le jour du 10ème anniversaire du contrat. S’ils retirent le capital avant le 10ème anniversaire du contrat, ils devront également payer 33% d’impôt final (plus les centimes additionnels). A partir du 10ème anniversaire du contrat, le taux d’imposition classique de 8% sera d’application.

Voici comment vous pourrez avoir épargné suffisamment en vue d’une retraite sans soucis

 

L’indemnité de rachat

Ceux qui retirent par anticipation le capital de leur plan d’épargne-pension, ne seront pas uniquement sanctionnés par le fisc. Leur banque ou leur assureur pourra également facturer des frais supplémentaires. Ceux qui épargnent pour leur pension via l’assurance épargne-pension de BNP Paribas Fortis (le Pension Invest Plan de l’assureur AG Insurance) et retirent leur capital par anticipation, devront payer des frais de sortie s’élevant à 5%. Les contrats ne pourront être rachetés sans indemnité de rachat qu’à partir du 60ème anniversaire de l’assuré. 

Ceux qui épargnent via un fonds d’épargne-pension échappent plus souvent aux frais de sortie. Le fonds Pricos de KBC ne facture que 5% de frais de sortie si le capital est retiré endéans le mois après la signature du contrat. Ultérieurement, il ne facturera plus de frais de sortie. Les fonds d’épargne-pension d’ING (Star Fund) et d’Argenta ne facturent pas de frais de sortie non plus.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.