263, 17266

Pourquoi est-ce le bon moment d’ouvrir un plan d’investissement?

Pourquoi est-ce le bon moment d’ouvrir un plan d’investissement

La crise liée au coronavirus se fait également ressentir sur les marchés financiers. Toutefois, dans un tel climat d’incertitude, les plans d’investissement s’avèrent très utiles.

Dans le climat boursier actuel, il vaut la peine d’ouvrir un plan d’investissement. Un tel plan vous permet d’investir à des moments réguliers (par exemple sur base mensuelle) un montant fixe dans une sélection d’un ou de plusieurs fonds d’investissement. Sans aucun doute, certains épargnants et investisseurs ne sont pas enclins à investir actuellement. En effet, depuis le début de cette année-ci, le Bel20, l’indice avec 20 actions vedettes belges, a encaissé un coup dur. Le coronavirus a immédiatement démontré à quel point les marchés boursiers sont volatiles, car les dernières années, les investisseurs s’étaient surtout habitués à ce que les cours boursiers soient à la hausse.

Durant et après un crash boursier, de nombreux épargnants et investisseurs moins expérimentés sont enclins à s’absenter du marché des actions pour un certain temps. Par crainte d’une baisse ultérieure, ils vendent leurs actions ou fonds d’investissement, éventuellement en subissant des pertes considérables. Et ils ne recommenceront à investir que quand la tempête sera entièrement passée. Toutefois, selon les experts en matière d’investissement, il s’agit d’une très mauvaise démarche, car les investissements sont souvent vendus avec des pertes considérables ainsi, tandis qu’ils ne seront rachetés que beaucoup plus tard, lorsque les cours auront augmenté à nouveau et seront donc nettement plus chers. Par conséquent, il sera quasiment impossible d’obtenir un rendement considérable à long terme.

Tuyau: Comparez les rendements des plans d’investissement.

 

Les plans d’investissement

Ceux qui investissent via un plan d’investissement, ne se laissent pas trop guider par leurs émotions. En investissant de manière conséquente à des moments fixes, vous investirez non seulement aux moments où les cours seront à la baisse (et que les actions deviendront donc moins chères), mais également aux moments où les cours seront à la hausse (et que les actions deviendront donc plus chères). Autrement dit: vous profiterez des cours à la baisse pour acheter des actions bon marché, tout en vous assurant d’être prêt(e) au moment où les cours augmenteront à nouveau de manière structurelle.

En outre, les plans d’investissement sont très accessibles. Auprès de la plupart des banques, le dépôt minimal ne s’élève qu’à 20-50 euros par mois. Tous les mois, vous pourrez donc mettre de côté un montant très limité et constituer en même temps un portefeuille d’investissement bien échelonné. En effet, un plan d’investissement périodique comprend un ou plusieurs fonds d’investissement, qui investissent à leur tour dans des centaines d’actions ou obligations. Ainsi, vos risques seront mieux répartis qu’au cas où vous investiriez vous-même dans des tas d’actions ou d’obligations.

Lisez également: Quel est le rendement d’un plan d’investissement?

 

A long terme

Bien que les plans d’investissement soient très accessibles, vous avez intérêt à uniquement investir l’argent dont vous pourrez vous passer durant les années à venir. Durant les dernières semaines, les marchés des actions ont déjà pu se redresser quelque peu suite au coup dur qu’ils ont dû encaisser en février et en mars, mais cette situation pourrait changer rapidement dès qu’il y aura plus de clarté au sujet des conséquences économiques liées au coronavirus. Personne n’est capable d’estimer parfaitement comment les marchés financiers évolueront.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.