263, 18197

Pourquoi les taux d'épargne n'augmentent-ils pas?

Pourquoi les taux d'épargne n'augmentent-ils pas?

Les taux d'intérêt ne sont pas tous les mêmes. Il ne faut pas chercher bien loin pour démontrer ceci. L'évolution des taux d'intérêt des livrets d'épargne et des taux d'intérêt des prêts hypothécaires en dit long. Les premiers sont très bas depuis un certain temps déjà et les deuxièmes sont à la hausse depuis cette année-ci. Mais pourquoi les taux sur les livrets d'épargne n'augmentent-ils pas?

Afin de répondre à cette question, nous devons d'abord faire la distinction entre le taux à long terme et le taux à court terme. Les prêts hypothécaires suivent les vagues du taux à long terme. Il s'agit des intérêts sur les obligations d'Etat dont la durée restante s’élève au moins à 10 ans. Actuellement, ce taux à long terme est à la hausse. Depuis le début de la crise liée au coronavirus, la Banque Centrale Européenne (BCE) a racheté de nombreuses dettes publiques. Elle l'a fait pour soutenir l’économie. Toutefois, cette politique de rachat a été réduite. Par conséquent, la demande pour ces dettes a diminué et les taux peuvent augmenter.

 

Le taux à court terme

Mais pourquoi les taux d'intérêt sur les livrets d'épargne n'augmentent-ils pas? Parce qu'ils faisaient partie du taux à court terme. Et celui-ci est complètement distinct du taux à long terme. La question de savoir si le taux à court terme augmentera ou non, relève en grande partie de la décision de la Banque Centrale Européenne. Depuis la crise financière de 2008, la BCE a laissé le taux à court terme baisser considérablement jusqu’à 0% afin de décourager les épargnants et de les encourager à dépenser/investir leur argent. C'était la seule manière de relancer l'économie. Cette politique en matière de taux bas est encore toujours d'application. Actuellement, les taux de base sur les livrets d'épargne en Belgique fluctuent entre 0,00% et 0,25%. Le taux global (taux de base + prime de fidélité) se situe entre 0,00% et 0,65%.

Tuyau: Comparez ici les rendements des comptes d’épargne en Belgique.

Tuyau: Comparez ici les taux hypothécaires. 

 

Pas de lien

Les taux d'intérêt instables des prêts hypothécaires et les taux d'intérêt ‘dormants’ des livrets d'épargne ont créé un déséquilibre que de nombreuses personnes ne comprennent pas. «Les taux d'intérêt des comptes d'épargne et ceux des prêts hypothécaires ne sont pas directement liés,» explique Inge Everaert de Beobank. «Une augmentation des taux hypothécaires n'a donc pas d'impact direct sur les taux d'épargne. Les taux d'intérêt à court terme sur le marché sont déjà négatifs depuis plusieurs années. Bien qu'il soit actuellement question d’un redressement progressif des taux d'intérêt de référence à court terme, ils sont encore toujours négatifs à ce jour. Les taux d'intérêt de référence à long terme sont souvent plus élevés que les taux d'intérêt de référence à court terme. Toutefois, sur les comptes à terme d’une plus longue durée, le taux d'intérêt est déjà bel et bien à la hausse.»

 

Un redressement progressif

Les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne vont-ils encore augmenter cette année-ci? Nul ne le sait. «Actuellement, nous assistons à un redressement progressif des taux d'intérêt à court terme et nous suivons la tendance de près, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions,» selon Everaert. Ceci est également l'avis des autres banques que nous avons contactées.

Maintenant que le pouvoir d'achat est à la baisse, des taux d'intérêt plus élevés sur les comptes d'épargne seraient un coup de pouce bienvenu pour les consommateurs. «Si les taux d'intérêt sont plus élevés, les clients bénéficieront d'un rendement supérieur sur leurs épargnes. A long terme, ce sera probablement le cas, mais le moment exact est difficile à prédire sur base du redressement actuel qui est fort progressif,» conclut Everaert.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.