263, 17527

Que faire avec l’argent d’un héritage?

Que faire avec l’argent d’un héritage

Que faire lorsque vous recevez un héritage: faut-il épargner ou investir cet argent? Ou opteriez-vous plutôt pour une donation transgénérationnelle? Cette dernière est devenue fiscalement avantageuse suite à la récente réforme du régime successoral.

L’obtention d’un héritage peut avoir un impact considérable sur votre capital. Cet héritage peut vous permettre de réaliser certains projets (plus rapidement).

Vous pouvez épargner et investir l’argent que vous ne devez pas immédiatement dépenser. Voici les questions classiques dans ce contexte. Dans quel but épargnez-vous encore? Pendant combien de temps pourrez-vous vous passer de cet argent? De quel capital global disposez-vous maintenant? Comprend-il des biens immobiliers, des actions, des fonds, des assurances…? A quel montant s’élèvent vos réserves financières à présent? Craignez-vous que la valeur de votre capital ne baisse (considérablement), ne fût-ce que temporairement? Quelles sont vos connaissances et vos expériences en matière d’investissements?

En fonction de vos attentes et de votre situation financière actuelle, vous devez répartir vos épargnes et vos investissements. Vos réserves financières sont-elles encore limitées et voulez-vous absolument éviter des pertes? Dans ce cas, mieux vaut opter pour des formules d’épargne et d’investissement à rendement fixe. Vos réserves sont-elles considérables et ne craignez-vous pas de subir des pertes (temporaires)? Dans ce cas, la bourse et les produits boursiers entrent également en ligne de compte.

Vérifiez régulièrement si vos investissements correspondent encore toujours à vos objectifs. Toutefois, il se peut que votre point de départ ait été modifié considérablement au bout de quelques années.

Tuyau: Ici, vous trouverez quelques plans d’investissement.

 

La donation transgénérationnelle

Toutefois, il se pourrait que vous n’ayez pas/plus du tout besoin de cet héritage pour réaliser vos projets. De nos jours, les gens vivent plus longtemps qu’autrefois. Ainsi, de nombreux enfants n’obtiennent l’héritage de leurs parents qu’en étant plus âgés; donc à un moment où ils n’ont plus de soucis financiers.

Alors pourquoi ne pas faire sauter l’héritage d’une génération en le transférant directement des grands-parents aux petits-enfants? Dans ce cas, vous faites d’une pierre 2 coups: vous faites plaisir à vos propres enfants et il ne faut payer qu’une seule fois des droits de succession (au lieu de 2 fois).

Depuis la réforme du droit successoral, tous les parents peuvent disposer librement de la moitié de leur héritage. Autrement dit: les grands-parents peuvent offrir la moitié de leur héritage à leurs petits-enfants. L’autre moitié revient encore toujours à leurs enfants. On ne peut rien y changer. Les enfants sont les ‘héritiers réservataires’. Ils ont au moins droit à leur part.

Toutefois, il y a plusieurs possibilités d'y déroger. La première possibilité: le rejet de la succession par les enfants, en faveur des petits-enfants. Toutefois, les enfants doivent le faire pour l’entièreté de l’héritage et ils ne reçoivent rien dans ce cas. Tout revient immédiatement aux petits-enfants. Cette décision incombe aux enfants et non pas au testateur. S’ils le font dans un délai d’une année, les droits de succession ne devront être payés qu’une seule fois.

Toutefois, depuis 2018, il existe une possibilité supplémentaire en Flandre: la donation transgénérationnelle. Désormais, les parents peuvent également transférer à leurs enfants une partie de l’héritage qu’ils ont, à leur tour, reçu de leurs parents. S’ils le font dans un délai d’une année, il ne faudra pas payer de droits de succession sur la partie transférée. Autrement dit: ils ne doivent plus transférer entièrement leur héritage; ils peuvent aussi le faire partiellement.

Cette donation transgénérationnelle doit s’effectuer via le notaire. En outre, ils ne doivent pas transférer les biens ou titres hérités eux-mêmes; leur valeur suffit.

En Wallonie également, un tel décret existe depuis 2019, mais ici, la donation transgénérationnelle doit être effectuée endéans les 90 jours suivant la déclaration du premier héritage. Toutefois, on attend encore toujours la date à laquelle ce décret entera en vigueur.

En Région bruxelloise, une enquête au sujet de la donation transgénérationnelle a été reprise dans l’accord gouvernemental, mais le gouvernement régional affirme qu’il a d’autres priorités pour l’instant.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.