263, 16570

Que payez-vous pour votre compte d’épargne?

Que payez-vous pour votre compte d’épargne

Nous le savions déjà: même lorsque les taux d’intérêt sont bas, le livret d’épargne reste énormément populaire. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une solution sûre lorsque les cours boursiers fluctuent. Sa flexibilité est un autre atout: vous pouvez retirer votre argent lorsque vous le souhaitez. Toutefois, la plupart des Belges ne savent pas ce que leur compte d’épargne leur coûte exactement. 

Strictement parlant, les livrets d’épargne sont destinés à ceux qui placent leur argent auprès d’une banque pour une durée minimale d’un an. En vue de la prime de fidélité – limitée cependant –, vous avez intérêt à ne pas retirer votre argent plus tôt. Actuellement, la plupart des banques affichent un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%. Le meilleur rendement (en février 2019) est accordé par le compte DB Saving Plan de la Deutsche Bank (0,60% + 0,30%). Toutefois, vous pouvez uniquement effectuer vos versements via un ordre d’épargne permanent mensuel à partir d’un compte à vue et le montant global épargné ne peut pas s’élever à plus de 500 euros par mois. Sur son compte 'Epargne Fidelity, MeDirect accorde le meilleur rendement (0,05% + 0,80%) sans restrictions.

Comparez ici les taux de base de tous les comptes d’épargne en Belgique.

 

Il n’y a plus de frais d’ouverture, ni de frais de gestion

Il y a une éternité, lorsque les taux étaient encore élevés, de nombreuses institutions financières facturaient des frais d’ouverture pour leurs comptes d’épargne. A présent, ce n’est plus du tout le cas. Souvent, des frais de gestion étaient également d’application: toutes les banques pouvaient les facturer pour compenser la gestion du dossier de votre compte d’épargne. La plupart des banques ne les facturent plus à présent. Par contre, BNP Paribas Fortis prévoit un décompte annuel de 2,50 euros pour un ‘compte d’épargne dormant’ dont le solde s’élève à moins de 25 euros et sur lequel vous n’avez pas versé ou retiré d’argent durant les 10 dernières années. Dans certains cas, Beobank facture 15 euros de frais de gestion, quoiqu’il y ait tant d’exceptions que les épargnants sont exonérés, en général. 

 

D’autres frais?

D’autres frais sont, par exemple, les frais de port (pour l’envoi de la correspondance, comme les extraits de compte). Toutefois, la plupart des clients optent pour la correspondance digitale entretemps. Vous pouvez également contracter une assurance-compte: dans ce cas, lorsque vous décéderez, un bénéficiaire désigné recevra une compensation correspondant au solde de votre compte à vue ou de votre compte d’épargne (ou le montant minimal de 2.500 euros). En général, la prime annuelle de cette assurance varie entre 4 et 6 euros par compte.

 

L’exonération fiscale

Pour les personnes physiques, la première tranche de 980 euros d’intérêts par an (année des revenus 2019) sera exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%. Etes-vous marié(e) ou cohabitez-vous légalement? Dans ce cas, votre compte d’épargne commun sera exonéré du précompte mobilier jusqu’à 1.960 euros (année des revenus 2019).

 

La protection

L’entièreté des dépôts dont vous disposez auprès d’une banque, sera garantie pour le montant maximal de 100.000 euros par personne. Au cas où votre banque ferait faillite, le Fonds de garantie veillera donc à ce que vous puissiez récupérer vos épargnes.

Attention: parfois, les banques vous demandent d’ouvrir un compte à vue ensemble avec votre livret d’épargne! Souvent, ces comptes à vue ne sont pas gratuits. Ne vous laissez pas intimider, car vous pouvez bel et bien ouvrir un compte d’épargne sans qu’un compte à vue y soit lié! 

Découvrez le top des meilleurs comptes d'épargne

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.