263, 18500

Que se passera-t-il avec mon plan d’épargne-pension au cas où je décéderais?

Que se passera-t-il avec mon plan d’épargne-pension au cas où je décéderais

Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d'un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l'argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme?

L'année dernière, 15.996 des 116.199 personnes décédées dans notre pays n’ont pas atteint l'âge de 65 ans. Elles n'ont donc pas atteint l'âge de la pension légale applicable pour la plupart des épargnants.

Certaines d'entre elles avaient probablement aussi épargné pour leur pension, soit via un fonds d'épargne-pension auprès d’une banque, soit via une assurance épargne-pension auprès d'une compagnie d'assurances. 

 

L’épargne-pension auprès d’une banque

Si vous épargnez pour votre pension via un fonds d'épargne-pension auprès d'une banque, les versements annuels que vous effectuerez en 1 ou plusieurs fois, seront investis dans un fonds constitué d'actions, d'obligations et de liquidités. Le rendement dépendra des évolutions sur les marchés financiers. Il pourra être positif ou négatif.

Au cas où une personne épargnant encore pour sa pension via la banque décéderait, l'épargne-pension sera liquidée selon la valeur du jour. Celle-ci pourra être favorable ou défavorable.

Ensuite, le rendement sera payé aux héritiers. Ils devront également payer des droits de succession sur ce montant.

Au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait avant l'âge de 60 ans, le prélèvement de 8% sera d'abord déduit. Après son 60ème anniversaire, ce prélèvement aura déjà été déduit.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des fonds d’épargne-pension dans notre pays.  

  

L’épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances

Si vous épargnez pour votre pension via une assurance épargne-pension, votre compagnie d'assurances vous accordera un taux de base garanti. En outre, vous pourrez percevoir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

Au cas où une personne épargnant encore pour sa pension via une formule d'assurance décéderait, l'argent sera transféré aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat. S'il s'agit d'un contrat d'épargne-pension dont les versements donnent droit à une réduction d'impôt, le bénéficiaire devra être votre conjoint(e), le partenaire avec qui vous cohabitez légalement, un de vos enfants ou un parent jusqu'au 2ème degré. La désignation d'un cohabitant de fait en tant que bénéficiaire n'est donc pas autorisée. Si vous le faites quand même, vous n'aurez pas droit à une réduction d'impôt pour ces versements.

Ici aussi, les héritiers ou bénéficiaires devront payer des droits de succession.

Et ici aussi, un prélèvement de 8% sera d'abord déduit au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait avant l'âge de 60 ans.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements de quelques assurances épargne-pension.  

 

 

> 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.