263, 18420

Quel rendement obtiendrez-vous en épargnant durant 5 ans?

Quel rendement obtiendrez-vous en épargnant durant 5 ans

Voulez-vous mettre de l'argent de côté pour pouvoir acheter une voiture électrique dans quelques années? Ou voulez-vous épargner en vue de constituer votre apport propre pour acheter une habitation? Quel sera votre rendement au cas où vous feriez ceci durant 5 ans? Et comment devez-vous vous y prendre?

 

Sans capital de départ

Une première possibilité: vous ne disposez pas encore de capital de départ et vous commencez donc à partir de 0. Dans ce cas, vous pourriez mettre de côté 100 euros tous les mois. Ceci signifie qu'au bout de 5 ans (ou 60 mois), vous aurez constitué le capital de 6.000 euros. Si vous épargnez 500 euros par mois, vous obtiendrez déjà le montant considérable de 30.000 euros. Si vous épargnez 1.000 euros par mois, il s’agira de 60.000 euros.

En plus de l'argent épargné, vous percevrez des intérêts sur ce montant. En effectuant des versements mensuels de 100 euros, vous aurez perçu 204,88 euros d'intérêts au bout de 60 mois si vous épargnez sur le compte Extended d’Aion Bank. Attention: auprès de cette banque, vous pouvez uniquement épargner si vous êtes membre! Ceci vous coûtera au moins 3,90 euros par mois.

Vous obtiendrez le meilleur rendement sans conditions si vous disposez d’un compte Epargne Tempo d’ING; il s’agit d’un compte sur lequel vous pouvez placer jusqu'à 500 euros par mois. Au bout de la durée, vous percevrez presque 198 euros d'intérêts. Si vous épargnez 500 euros par mois, ces montants seront multipliés par 5, bien entendu. Sur le compte ING Epargne Tempo, vous aurez épargné le montant global de 30.988 euros dans ce cas.

Vous pouvez également épargner 2.000 euros par mois. Au bout de 60 mois, ceci vous rapportera le capital de 120.000 euros. Sur le compte Extended d'Aion Bank, vous percevrez 4.060 euros d'intérêts ainsi; sur le compte Vision+ de Santander Consumer Bank, il s’agira de 3.810 euros. Ici, le compte ING Epargne Tempo n’est plus d’application étant donné que vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur ce compte. Toutefois, ceux qui veulent obtenir le maximum, peuvent verser le montant maximal sur le compte ING Epargne Tempo et le solde sur le compte Vision+ de Santander Consumer Bank, bien entendu.

Pourquoi épargneriez-vous 2.000 euros durant 60 mois? Vous pourriez le faire pour voir si vous parviendrez à effectuer les remboursements mensuels de votre prêt ultérieurement.

Tuyau 1: Découvrez ici quels rendements sont liés aux efforts mensuels que vous voulez faire.

 Tuyau 2: Découvrez ici combien vous devriez rembourser tous les mois pour votre prêt hypothécaire. 

  

Avec un certain capital de départ

Une 2ème possibilité: vous disposez déjà du montant de 10.000 euros que vous voulez mettre de côté pour l’utiliser dans 5 ans. Dans ce cas, vous percevrez 768 euros d'intérêts sur le compte Extended d'Aion Bank, 716 euros sur le compte Vision+ de Santander Consumer Bank et 715 euros sur le compte Fidélité de NIBC Direct.

Toutefois, vous disposez d’une autre alternative ici. Vous pouvez également opter pour un compte à terme sur 5 ans. Sur le compte Saver+ d'Izola Bank, vous percevrez le taux brut de 2,50% (taux net: 1,75%) sur base annuelle. Pour votre dépôt de 10.000 euros, ceci correspond à des intérêts annuels de 175 euros. Il s’agira de 875 euros sur une durée de 5 ans; plus que sur un compte d'épargne donc. En outre, vous pourriez à chaque fois réinvestir le coupon, ce qui augmentera davantage votre rendement.

Tuyau: Découvrez ici les rendements des comptes à terme

  

L’importance d'un rendement considérable

Si vous voulez épargner, un rendement considérable est important. Supposons que vous obteniez un rendement annuel de 0,11%. Au bout de 5 ans, votre montant initial de 10.000 euros sera augmenté jusqu’à 10.055 euros et même jusqu’à 10.106 euros au bout de 10 ans. Si votre rendement annuel est augmenté jusqu’à 2%, il s’agira respectivement de 11.041 euros et 12.190 euros. Et avec un rendement de 5%, il s’agira respectivement de 12.763 euros et 16.289 euros.

Ce petit calcul a clarifié 2 choses: la durée pendant laquelle vous pourrez épargner, aura un impact considérable sur votre rendement; tout comme le rendement annuel. Plus la durée sera longue, plus l'impact d'un rendement supérieur deviendra clair. Il vaut donc certainement la peine de continuer à comparer les diverses alternatives sur le marché.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.