263, 16032

Quelle assurance épargne de la branche 21 offre le meilleur rendement?

Quelle assurance épargne de la branche 21 offre le meilleur rendement

En 2017, quelques assurances épargne vous ont permis d'obtenir un rendement de plus de 2 pourcent. Ci-dessous, nous vous expliquons de quelles assurances épargne il s'agit et à quoi vous devez faire attention en les comparant.

Un rendement en deux parties

Le rendement d'une assurance épargne de la branche 21 consiste en deux parties. La première partie est la rémunération de base garantie. La deuxième partie est la participation aux bénéfices (*), qui sera accordée en plus du taux de base garanti si l'évolution sur les marchés financiers et les résultats de la compagnie d'assurances le permettent.

Ainsi, l'assurance épargne de la branche 21 est un investissement idéal pour ceux qui ne veulent pas perdre partiellement ou entièrement le montant qu'ils auront épargné: ils auront toujours droit au taux de base garanti. Via la participation aux bénéfices, ils pourront obtenir un montant supplémentaire, mais ceci n'est pas sûr du tout. En période de conjoncture défavorable, il n'y aura pas de participation aux bénéfices, mais il sera également impossible de descendre en dessous de zéro.

Mais quel est donc l'inconvénient? Que les épargnants ne savent jamais à l'avance ce que leur assurance épargne leur rapportera exactement. Ils connaissent uniquement le taux de base; pas la participation aux bénéfices. Celle-ci ne sera déterminée qu'ultérieurement et ajoutée au capital épargné.

Vous pouvez utiliser une assurance épargne de la branche 21 en tant qu'assurance épargne-pension, suite à quoi votre rendement sera encore augmenté grâce aux avantages fiscaux. Elle peut également être lancée comme une formule d'épargne classique.

Tuyau: Les assurances épargne de la branche 21 en tant qu'assurances épargne-pension

Les rendements en 2017

Pour l'année 2017, les participations aux bénéfices sont déjà connues partiellement, de sorte que nous pouvons faire une première évaluation.

Quelques assurances épargne réussissent encore toujours à obtenir un rendement global (taux de base garanti + éventuelle participation aux bénéfices) d'au moins 2 pourcent. Ainsi, Vita Pension de Fédérale Assurance a obtenu le rendement de 2,30 pourcent et Self Life Dynamico de Generali 2,05 pourcent. Post Optima Best de bpost et Free Invest Plan de BNP Paribas Fortis ont obtenu le rendement de 2,00 pourcent. Il s'agit tout de même de pourcentages nettement supérieurs à celui de 0,11 pourcent que la plupart des livrets d'épargne offrent actuellement.

A ce sujet, nous devons cependant faire une remarque importante: certains détenteurs d'une assurance épargne de la branche 21 peuvent obtenir des rendements plus élevés parce qu'ils bénéficient d'un taux garanti plus élevé. En général, les participations aux bénéfices sont accordées en premier lieu aux assurances épargne avec un rendement garanti moins élevé, de sorte qu'elles puissent tout de même être augmentées jusqu'à un certain pourcentage. Les rendements plus élevés ne bénéficient pas d'une participation aux bénéfices supplémentaire, par contre. En outre, divers taux garantis peuvent être liés à la même assurance épargne de la branche 21, en fonction du moment auquel les versements ont été effectués.

Les rendements globaux pour l'année 2017 sont légèrement inférieurs à ceux de 2016. Toutefois, il y a également des exceptions à ce niveau. Auprès de Baloise, les assurances épargne de la branche 21 ont obtenu de meilleurs résultats que l'année précédente.

Tuyau: Comparez vous-même les assurances épargne de la branche 21 avec le rendement le plus élevé

Attention aux frais!

Ceux qui souhaitent comparer les rendements des assurances épargne, doivent éviter de se faire piéger, car les assureurs mentionnent souvent le rendement brut. Celui-ci ne tient pas compte de l'indemnité de gestion qu'ils prélèvent sur base annuelle. Ainsi, le rendement d'une assurance épargne AG Safe+- est réduit de 1,90 pourcent à 1,40 pourcent. Toutefois, vu les circonstances actuelles, il s'agit encore toujours d'un rendement considérable.

Les frais d'entrée ne sont pas non plus compris dans les rendements affichés. Ils ne sont prélevés qu'une seule fois (lors du versement), tandis que l'assurance épargne court durant plusieurs années. Ceux qui ne toucheront pas à leurs avoirs durant au moins huit ans et un jour, ne devront d'ailleurs pas payer de précompte mobilier sur le rendement.

* Désormais, les assureurs mutuels tels que Fédérale Assurance ne peuvent plus utiliser le terme 'participation aux bénéfices'. Pourquoi? De  telles compagnies n'ont pas d'actionnaires; elles sont entre les mains de leurs assurés. A présent, elles utilisent le terme 'ristournes'. Au niveau du contenu, cela ne change rien cependant.

Tuyau: Préférez-vous les assurances-investissement de la branche 23? Ici, vous trouverez un aperçu

Lisez également:

- Les épargnants deviennent plus pauvres
- Epargner et investir: comment trouver l'équilibre entre les deux?

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.