263, 16821

Quelles sont les alternatives pour le livret d’épargne?

Quelles sont les alternatives pour le livret d’épargne

Les Belges détiennent un montant record sur leurs comptes d’épargne. Entre le début du mois de mai 2018 et la fin du mois d’avril 2019, le montant global des épargnes de nos compatriotes a augmenté de 260,9 milliards d’euros à 274,9 milliards d’euros. Bien que le rendement soit quasiment nul dans de nombreux cas, les comptes d’épargne classiques restent énormément populaires. Mais quelles sont les alternatives?

0,11%: qui fait mieux?

La plupart des comptes d’épargne n’accordent que le taux global de 0,11%. Si nous tenons compte du taux d’inflation de 1,89%, la valeur réelle de vos épargnes est donc réduite par rapport à l’année dernière. Certains comptes d’épargne obtiennent des résultats légèrement meilleurs (via un ordre d’épargne automatique ou non). Ceux qui comparent, découvriront même des comptes d’épargne accordant jusqu’à 8 fois plus d’intérêts que ceux auprès de la plupart des banques. Le compte MeDirect Fidelity Epargne accorde encore un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,80%.

Comparez ici les taux de tous les comptes d’épargne.

 

Les comptes à terme

Les comptes à terme sont destinés aux épargnants qui pourront se passer de leur argent plus longtemps. Leurs durées et rendements sont prédéterminés. Les intérêts sur les comptes à terme sont imposés au taux de 30% (précompte mobilier). Voilà pourquoi nous parlons du rendement brut et du rendement net en ce qui concerne les comptes à terme. Plus la durée est longue, plus les intérêts seront élevés. Izola Bank accorde le rendement brut de 2,60%, ce qui correspond au rendement net de 1,82% après déduction du précompte mobilier. Dans ce cas, vous devrez confier votre argent à la banque durant 10 ans.

Comparez ici tous les comptes à terme et bons de caisse.

 

L’épargne-pension

L’épargne-pension vous permet d’épargner de manière fiscalement avantageuse. Plus vous commencez tôt, plus votre capital-pension sera élevé. Le fonds d’épargne-pension est un vrai fonds d’investissement. Il n’y a donc pas de rendement garanti, tandis que l’assurance épargne-pension (du type ‘branche 21’) accorde un taux garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. En épargnant pour votre pension, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 30% sur la prime versée cette année-là. Cependant, vous devrez encore payer un impôt final.

Comparez ici les rendements des assurances épargne-pension et des fonds d’épargne-pension.

 

Les fonds d’investissement

Un fonds d’investissement répartit votre argent parmi des actions, obligations et autres produits dans plusieurs secteurs, marchés et pays. Cette méthode limite les risques par rapport au choix d’une seule action spécifique. Divers frais sont liés aux fonds d’investissement. Le rendement dépend de nombreux facteurs tels que le climat économique actuel et les performances du secteur. Vous devez donc tenir compte de pertes éventuelles.

Découvrez ici les rendements de milliers de fonds d’investissement. 

 

Investissez dans une maison (économe en énergie)

Lorsque vos épargnes sont dévalorisées suite à la perte de pouvoir d’achat, investir dans une maison constitue une alternative intéressante. Les taux hypothécaires restent historiquement bas; le taux fixe moyen sur une durée de 20 ans s’élève à 1,73%. Par contre, les prix des maisons ont augmenté. Dès lors, pour bon nombre de consommateurs, c’est le moment idéal d’effectuer des travaux d’économie d’énergie. A cet effet, vous pouvez contracter un crédit énergie avantageux. Dans ce contexte, des taux d’intérêt d’environ 1,50% ne sont pas exceptionnels.

Comparez ici tous les crédits énergie et/ou vérifiez quels prêts hypothécaires les banques ont accordés à d’autres consommateurs.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédits énergie, fonds d'épargne-pension, épargne-pension, comptes d'épargne, comptes à terme et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.