263, 17482

Quelles sont les conséquences de la crise liée au coronavirus pour votre fonds d’épargne-pension?

la crise liée au coronavirus pour votre fonds d’épargne-pension?

Bien que le marché boursier se soit quelque peu redressé après avoir chuté au début de la crise liée au coronavirus, la plupart des indices boursiers sont encore toujours dans le rouge par rapport au début de cette année-ci. Ceci a également des conséquences pour le rendement des fonds d’épargne-pension. Voilà pourquoi ceux qui atteignent l’âge de la retraite, ont intérêt à faire les bons choix.

 

L’assurance épargne-pension: un impact minimal

Voulez-vous épargner pour votre pension d’une manière fiscalement avantageuse? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une assurance épargne-pension ou pour un fonds d’épargne-pension. En ce qui concerne l’assurance épargne-pension, dont le produit le plus courant est le contrat de la branche 21, l’impact de la crise liée au coronavirus reste limité. Les épargnants ont droit à un taux annuel prédéterminé, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices. Cette participation aux bénéfices dépendra des résultats de l’assureur. Dans le pire des cas, votre rendement restera donc limité au taux d’intérêt fixe.

 

Le fonds d’épargne-pension: en fonction du type

Toutefois, en ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, les fluctuations sur le marché des actions ont un impact plus considérable. Le fonds d’épargne-pension est un fonds d’investissement: il investit votre argent dans des actions et des obligations. Le rendement de vos épargnes dépendra donc entièrement de la conjoncture économique. Dans quelle mesure? Cela dépend de votre type de fonds. Les fonds défensifs investissent surtout dans des obligations, qui impliquent moins de risques, en général. Les fonds dynamiques misent principalement sur les actions. Ceci va de pair avec des risques plus élevés et un rendement potentiel supérieur. Les fonds neutres se situent au milieu.

 

L’effet corona

Au mois de mars, le BEL20, le panier contenant des actions vedettes belges, avait chuté de 40%. Depuis lors, les cours ont augmenté progressivement à nouveau, mais le 2 septembre, l’indice était encore toujours plus de 15% inférieur à son niveau du début de cette année-ci. En outre, la plupart des fonds d’épargne-pension belges ne se situent pas encore au même niveau qu’en début d’année. A titre illustratif: Belfius Pension Fund Balanced Plus C se situe à -2,67%, BNP Paribas B Pension Sustainable Stability Classic a baissé de 1,74% et Pricos Defensive de KBC a baissé de 3,96% depuis le 1er janvier.

 

Votre retraite n’est pas encore en vue?

En soi, ces cours à la baisse ne constituent pas de problèmes insurmontables étant donné que vous devez évaluer la situation à plus long terme. Si votre 65ème anniversaire est encore loin, votre portefeuille d’investissements aura suffisamment de temps pour se rétablir. Durant les derniers mois, cette remonte a déjà été entamée. En outre, tous les fonds d’épargne-pension belges dont Guide-epargne.be assure le suivi, ont obtenu un rendement positif durant les 10 dernières années. Dans ce contexte, une augmentation annuelle moyenne de 4-7% est courante.

Tuyau: Vérifiez ici quels résultats les fonds d’épargne-pension belges ont obtenus les dernières années.

 

(Presque) droit à la retraite: pas de panique!

L’âge maximal pour l’épargne-pension: 65 ans. Ceci signifie que vous pourrez continuer à verser vos primes jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 64 ans. Mais même si vous avez déjà atteint l’âge de 65 ans, vous n’êtes pas obligé(e) de retirer immédiatement votre investissement. Il est possible de ne pas y toucher durant une certaine période et de retirer votre montant ultérieurement, lorsque les cours seront meilleurs. Vous pouvez également demander une partie de votre capital-pension maintenant et retirer le reste ultérieurement. Cela vous permettra de neutraliser l’effet d’une période négative. Une autre option consiste à passer d’un fonds d’épargne-pension dynamique (contenant plus d’actions) vers un fonds neutre ou défensif (impliquant moins de risques). La crise liée au coronavirus ne doit donc pas nécessairement contrecarrer vos intentions en matière d’épargne-pension.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.