, 17689

Quels avantages sont liés à un compte d’épargne?

Quels avantages sont liés à un compte d’épargne

Malgré son faible rendement, le livret d’épargne reste la solution d’épargne préférée de bon nombre de Belges. Quels avantages y sont liés et devons-nous automatiquement nous contenter du taux d’intérêt minimal de 0,11%?

Fin février, il y avait 279,9 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés auprès des banques belges. Il s’agit d’un montant record et d’une augmentation de 14 milliards d’euros par rapport à l’année dernière.

Il s’agit d’un constat remarquable étant donné que les dernières années, de plus en plus de banques ont réduit leur rendement au taux minimal légal de 0,11%. Ceux qui placent 1.000 euros sur leur compte d’épargne actuellement, ne percevront donc que 1,10 euros d’intérêts l’année prochaine. Si nous tenons compte de l’inflation – au mois de mars, elle s’élevait à 0,89% , votre pouvoir d’achat sera donc réduit.

 

Un rendement nostalgique

Il n’y a pas encore si longtemps, le taux d’intérêt nous motivait vraiment à placer de l’argent sur notre livret d’épargne. Selon la Banque Nationale de Belgique, en 2008, le taux d’intérêt moyen s’élevait encore à 2,49%. Ceux qui avaient versé 1.000 euros jadis, ont perçu 24,90 euros d’intérêts, 1 an plus tard. Il s’agit d’un rendement dont nous pouvons uniquement rêver aujourd’hui.


Pourquoi opter pour un compte d’épargne?

Aujourd’hui, les avantages liés au compte d’épargne se situent donc à d’autres niveaux:

- Disponible via une étape intermédiaire: contrairement à votre compte à vue, vous ne pouvez pas transférer directement de l’argent de votre compte d’épargne vers un compte de tiers. Ainsi, vous seriez peut-être moins enclin(e) à dépenser votre argent durement gagné à des achats impulsifs.

- L’exonération d’impôt: les intérêts sur les comptes d’épargne sont exonérés d’impôt jusqu’à 980 euros par personne. Toutefois, vous devrez automatiquement payer 15% de précompte mobilier sur le montant qui dépasse ce plafond.

- La sécurité: auprès des banques belges, votre argent sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons à caisse est garanti jusqu’à 100.000 euros par banque et par personne (pas par compte !). Au cas où votre banque ferait faillite, le Fonds de garantie veillera à ce que vous récupéreriez vos épargnes jusqu’à cette limite.

- La sûreté: avec un livret d’épargne, vous n’êtes pas exposé(e) aux caprices des marchés boursiers. La volatilité de l’année boursière 2020 a démontré que les marchés boursiers peuvent engendrer aussi bien des bénéfices considérables que des pertes considérables. Avec un livret d’épargne, vous ne devez pas vous soucier de ces fluctuations.

- Pratique pour constituer des réserves d’épargne: il est conseillé de mettre de côté 3-6 mois de salaire mensuel pour pouvoir faire face à des problèmes financiers imprévus. A cet effet, le livret d’épargne est la formule indiquée, vu sa stabilité.

 

Les comptes d’épargne avec des rendements supérieurs

Une analyse du marché de l’épargne nous apprend que vous ne devez pas tout simplement vous contenter du taux minimal de 0,11%. Ainsi, sur son compte Extended, Aion accorde le taux d’épargne de 1%, quoique vous deviez payer une cotisation mensuelle. MeDirect (Epargne mensuelle Max), Santander Consumer Bank (Vision+) et bpost banque (compte d’épargne Cocoon) proposent également des comptes d’épargne dont le taux global varie entre 0,55 et 0,7%. Toutefois, MeDirect et bpost banque appliquent un dépôt mensuel maximal de respectivement 5.000 euros et 500 euros. En outre, sur le compte d’épargne Cocoon de bpost, les versements ne seront plus possibles à partir du premier jour du mois suivant votre 40ème anniversaire.

TuyauVérifiez ici quels comptes d’épargne accordent les meilleurs rendements.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.