263, 16415

Rentabilisez votre prime de fin d’année

Rentabilisez votre prime de fin d’année

Bientôt, bon nombre de travailleurs recevront leur treizième mois. Il s’agit du moment idéal pour commencer à épargner. L’aperçu ci-dessous vous aidera à choisir le meilleur produit d’épargne en fonction de votre situation personnelle.

A quel montant s’élèvera votre treizième mois?

Durant cette période-ci de l’année, vous attendez probablement avec impatience le moment auquel votre treizième mois sera versé sur votre compte. Etant donné que ce montant sera ajouté à votre salaire de base, votre prime de fin d’année vous permettra de mettre de côté une somme considérable, dont vous pourrez bénéficier davantage. 

Pour vous donner une idée du montant auquel vous pouvez vous attendre: un employé avec deux enfants à sa charge qui gagne 3.500 euros bruts, peut s’attendre à une prime de fin d’année d’environ 1.600 euros. Même si vous comptez l’utiliser pour acheter quelques cadeaux, vous garderez encore une belle somme. Il s’agit donc du moment idéal pour concrétiser vos bonnes intentions en matière d’épargne.

 

Epargner sur mesure

Quelle est la meilleure destination pour votre prime de fin d’année? Cela dépend de votre situation financière et des risques que vous souhaitez prendre afin de rentabiliser cet argent au maximum.

 

1. Versez-la sur votre livret d’épargne

Le livret d’épargne classique est un excellent choix si vous avez des objectifs d’épargne à court terme - tels que l’achat d’une maison ou d’une voiture neuve - ou si vous n’avez que peu de réserves pour faire face à des revers financiers.

Le grand avantage du livret d’épargne: il s’agit d’une des formes d’épargne les plus sûres. En effet, grâce au fonds de garantie, les montants jusqu’à 100.000 euros sur les comptes d’épargne seront toujours protégés. Le revers de la médaille: la plupart des livrets d’épargne ne rapportent presque rien. Actuellement, les intérêts sont à peine plus élevés que le taux minimal obligatoire (0,11%). Une manière de rentabiliser quelque peu votre livret d’épargne consiste à contracter un plan d’épargne, dans lequel vous versez périodiquement et automatiquement un certain montant. Ainsi, le DB Saving Plan de la Deutsche Bank vous permet d’obtenir le taux de 0,90%.

Comparez ici le rendement de plusieurs comptes d’épargne

 

2. Versez pour votre pension

N’avez-vous pas de grands projets à court terme et disposez-vous de réserves financières suffisantes? Dans ce cas, il est intelligent d’utiliser votre prime de fin d’année afin d’épargner pour votre pension. Ne l’avez-vous pas encore fait cette année-ci? C’est maintenant ou jamais! Pour l’année 2018, vous pouvez verser le montant maximal de 960 euros ou 1.230 euros. Dans le premier cas, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30% (ou de 288 euros au maximum). Si vous versez 1.230 euros, une réduction d’impôt de 25% sera d’application sur le montant global, ce qui correspond à une réduction d’impôt maximale de 307,5 euros.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de déjà verser au début de l’année prochaine une partie de votre prime de fin d’année dans votre plan d’épargne-pension. Si vous le faites en début d’année, votre argent commencera à générer des intérêts plus rapidement.

Découvrez quels plans d’épargne-pension sont les plus intéressants actuellement.

 

3. Optez pour une assurance de la branche 21

Une autre option en vue de rentabiliser votre prime de fin d’année consiste à contracter une assurance de la branche 21, qui vous garantit un taux de base fixe. L’année dernière, les rendements étaient souvent supérieurs à 1,40% et parfois, ils ont même franchi le cap de 2%. En plus de ce taux de base, vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices dans certains cas.

En effet, une assurance de la branche 21 vous conviendra si vous n’avez pas besoin de votre argent durant au moins 8 ans. Ainsi, vous éviterez de devoir payer le précompte mobilier de 30%. Certaines assurances de la branche 21 vous permettront également de bénéficier d’un avantage fiscal. En outre, si vous faites reprendre une couverture décès dans la police de votre assurance de la branche 21, vous pouvez désigner quelqu’un d’autre en tant que bénéficiaire.

Ici, vous trouverez les assurances de la branche 21 aux frais d’entrée les plus bas.

 

4. Contractez un plan d’investissement

Etes-vous prêt(e) à prendre un peu plus de risques en vue d’obtenir un rendement plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez également verser votre prime de fin d’année dans un plan d’investissement. En général, vous pouvez choisir vous-même quel montant vous verserez à quelle fréquence (chaque mois ou chaque trimestre, par exemple).

La banque vous proposera le plan le mieux adapté à votre profil de risque et répartira ensuite votre argent sur divers fonds d’investissement, ce qui réduira vos risques. Grâce à cette répartition, vous éviterez d’investir trop d’argent à un ‘mauvais moment’. Surtout à plus long terme, un plan d’investissement vous permettra d’obtenir un rendement nettement plus élevé que celui des livrets d’épargne. Ainsi, Sivek Global Medium de KBC a obtenu le rendement de 4,10% durant les 5 dernières années.

Cette liste vous donne une idée des rendements auxquels vous pouvez vous attendre auprès de plusieurs banques.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, fonds d'épargne-pension, épargne-pension, comptes d'épargne et branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.