263, 18477

Seulement 1/3 des ménages sont résistants au niveau financier

Seulement 1/3 des ménages sont résistants au niveau financier

Seulement 1/3 des ménages sont résistants au niveau financier dans notre pays. La plupart d’entre eux sont financièrement malsains ou vulnérables, selon une étude effectuée auprès de 4.000 Belges par la banque Argenta, la société de conseil Deloitte et l’Université de Gand.

Plus de 60% des ménages belges éprouvent des difficultés à payer toutes leurs factures. Heureusement, la grande majorité de ce groupe (89%) réussit finalement à le faire sans s’endetter.

Etre en bonne santé financière s’avère surtout difficile pour les femmes, les Belges de 35 à 55 ans avec des enfants, les célibataires, les personnes d'un ménage éprouvant des problèmes financiers et les personnes ayant récemment vécu un événement intense.

La santé financière est étroitement liée à la capacité d'épargner par précaution. 54% des ménages belges n'épargnent pas structurellement sur base mensuelle. La moitié de ce groupe tente de le faire, mais n’y parvient pas toujours. 25% d’entre eux peuvent uniquement épargner grâce à un coup de chance financier.

Près de 50% des ménages belges ne font pas de projets pour plus d'un mois et plus d'un tiers d’entre eux ne font aucun projet financier du tout en ce qui concerne l'avenir de leur ménage.

Même parmi les Belges en bonne santé financière, 38% des personnes interrogées ne font que peu ou pas de projets. Les Belges qui font des projets, les planifient surtout à long terme, par exemple en vue de leur pension ou comme assurance en cas d'incendie, d’intrusion ou d'inondation.

61% des personnes interrogées se sentent impuissantes face à leur situation financière. En outre, 50% des Belges interrogés ne savent pas comment mieux appréhender leur future situation financière.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.