263, 18476

Un rendement supérieur sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans

Un rendement supérieur sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans

Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas?

 

La courbe des taux inversée

La courbe des taux est inversée, selon les économistes. En temps normal, vous devriez obtenir plus d'intérêts pour un investissement à plus long terme, mais ce n'est pas le cas de nos jours. Actuellement, Deutsche Bank vous accorde le taux brut de 2,77% sur 1 an, tandis que le compte à terme sur 10 ans le plus rentable (Saver+ d'Izola Bank) n'accorde que 2,75%.

Cette situation est rare. Normalement, plus la durée sera longue, plus les intérêts que vous percevrez, seront élevés, ce qui est logique. En général, les banques sont prêtes à payer un peu plus parce qu’elles auront la certitude de pouvoir garder l'argent plus longtemps. Simultanément, les épargnants percevront plus d’intérêts pour les risques plus élevés qu'ils courront. Plus la période durant laquelle ils confieront leur argent à une institution, sera longue, plus il sera possible qu'elle fasse faillite entretemps.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme sur 1 an.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme sur 10 ans.

 

La situation actuelle est différente

Le fait que la situation est différente aujourd'hui, est dû à la politique des banques centrales. Ces derniers mois, elles ont augmenté considérablement leurs taux afin de tenter de maîtriser l'inflation. En effet, si les taux augmentent et si les prêts deviennent plus chers, moins de biens/services seront achetés à crédit. Par conséquent, la demande de ces biens/services baissera, ce qui réduira leurs prix.

Les banques centrales le font en augmentant les taux à (très) court terme. Leur taux principal concerne les prêts d'un jour.

Dès lors, leurs décisions ont surtout un impact sur les taux des prêts et des placements d'argent à plus court terme. Par conséquent, ils ont augmenté le plus considérablement.

Le fait que les taux n'ont pas augmenté dans la même mesure sur une plus longue durée, signifie que les marchés financiers s’attendent à ce que les taux ne soient pas maintenus à leur niveau actuel. Dès que l'inflation sera maîtrisée, ils s'attendent à une baisse. Les banques centrales veulent orienter cette dépréciation monétaire vers le taux de 2%. Si elles y parviennent, les taux élevés actuels ne devront pas être maintenus. 

 

Les conséquences pour l’e-DEPO

Suite à cette situation, les taux pour les placements d’argent sur une durée de 1 ou 2 ans sont actuellement intéressants par rapport aux placements d’argent à plus long terme.

Surtout ceux qui placent leur argent sur un e-DEPO auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, en bénéficieront. Son taux est basé sur le taux des emprunts d'Etat sur une durée d’un an. Il est fixé tous les mois. Pour le mois de mars, il s’élève à 2,90%. Ces intérêts élevés resteront d’application aussi longtemps que le taux des emprunts d'Etat sur une durée d’un an sera élevé. S'il baisse parce que les attentes en matière d'inflation diminuent, l'e-DEPO rapportera également moins. En outre, l'e-DEPO ne paiera des intérêts que si l’argent aura été maintenu durant au moins toute une année. Dès lors, ceux qui optent pour un tel compte, s'attendent à ce que le taux reste élevé tout au long de cette période.

Actuellement, la situation semble favorable pour les titulaires d'un e-DEPO. De nombreux dirigeants de la BCE ont déjà indiqué que les taux resteront plus longtemps à un niveau supérieur parce que l'inflation en Europe est plus tenace que prévue.

 

Tenez surtout compte du taux net

Toutefois, les taux sur les comptes à terme et e-DEPO sont des taux bruts. Vous devez donc déduire 30% pour obtenir le montant net. Le taux brut de 2,77% correspond au taux net de 1,94%.

Vous devez comparer ce rendement à celui d'un compte d'épargne; ici, les rendements seront des rendements nets tant que vous ne percevez pas plus de 980 euros d'intérêts sur base annuelle. A cet effet, vous devez également rechercher des comptes avec une prime de fidélité élevée, que vous percevrez en plus du taux de base si votre argent reste sur le compte pendant toute une année.

Actuellement, le compte d'épargne accordant le meilleur rendement global est le compte Vision Max de Santander Consumer Bank (un taux de base de 0,80% et une prime de fidélité de 1,00%). Il se rapproche donc du compte à terme sur 1 an le plus rentable. Toutefois, un montant entre 125.000 et 200.000 euros doit se trouver sur ce compte. En outre, ce compte vous permet de retirer votre argent au quotidien, ce qui n'est pas le cas d'un compte à terme.

Sur son compte Vision+ classique, Santander Consumer Bank accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,00%. L'Epargne Fidelity de MeDirect accorde un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 1,20%, ce qui correspond donc également au taux global de 1,50%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.