263, 18223

Une première banque va augmenter ses taux d'épargne: percevrons-nous enfin un peu plus d’intérêts?

Une première banque va augmenter ses taux d'épargne

Le 13 juillet, NIBC Direct va augmenter le taux d’intérêt sur son Compte Fidélité. Par ailleurs, plusieurs grandes banques cesseront de facturer des taux négatifs aux entreprises, personnes morales et actifs considérables. Les mesures de lutte contre l'inflation de la Banque Centrale Européenne vont-elles enfin mener à de meilleurs taux d'épargne? Une enquête nous apprend que les épargnants ne doivent pas se réjouir trop vite.

Le mois dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) avait décidé d’augmenter les taux d'intérêt. Après 11 ans de baisses, ils vont augmenter de 0,25% désormais et des augmentations supplémentaires sont prévues. Cette intervention de la BCE devrait nous inciter à épargner plus et dépenser moins afin de modérer l'inflation.

 

De 0,10 à 0,15%

Le fait que la BCE veut relancer l'épargne, semble être une bonne nouvelle pour les taux sur nos livrets d'épargne. En outre, les signaux sur le marché pointent également dans cette direction. Ainsi, NIBC va augmenter la prime de fidélité de son Compte Fidélité de 0,10 à 0,15% (en plus du taux de base inchangé de 0,05%). Belfius, KBC et ING ont également annoncé qu'elles vont supprimer les taux négatifs pour plusieurs segments de clientèle.

Tuyau: Comparez ici les taux d’épargne des différentes banques. 

 

Pas de hausse considérable à l'horizon

Après plusieurs années durant lesquelles la plupart des grandes banques ont limité au taux minimal légal (0,11%) les taux sur leurs comptes d'épargne réglementés pour les particuliers, la situation pourrait donc changer. Toutefois, il faut nuancer ceci quelque peu.

KBC indique qu'elle n'a pas encore de projets concrets pour augmenter ses taux d'épargne. «Le taux de dépôt de la BCE est encore toujours négatif (-50 points de base). Il y a donc encore toujours une différence de 61 points de base par rapport au taux minimal de 0,11%. Bien entendu, nous surveillons de près les conditions du marché.»

ING indique également qu'elle surveille de près le marché. Toutefois, cette banque ne veut pas faire de déclarations au sujet de l'évolution de ses taux d'intérêt. «Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt sur le marché et du niveau record de l'inflation, ING Belgique a décidé de ne plus appliquer de taux d'intérêt négatif sur les comptes de ses clients particuliers et de la grande majorité de ses clients professionnels à partir du 1er septembre. En outre, aucun montant maximal ne sera d’application sur nos comptes d'épargne réglementés à partir de cette date-là. En effet, la suppression du taux négatif sur les comptes à vue et du montant maximal sur les comptes d'épargne réglementés s’inscrit dans cette évolution,» selon le porte-parole.

 

Les taux hypothécaires ont augmenté considérablement par contre

Même au cas où les taux d'épargne augmenteraient dans les mois à venir, mieux vaut relativiser cette augmentation. Vu le taux d’inflation exorbitant actuel, votre pouvoir d'achat est de toute façon réduit via votre compte d'épargne.

On a déjà anticipé considérablement les augmentations des taux de la BCE au niveau des prêts (prêts hypothécaires, prêts rénovation, prêts voiture…). Aujourd’hui, les emprunteurs doivent payer beaucoup plus qu’il y a 1 an.

Tuyau: Consultez ici les meilleurs taux hypothécaires récemment négociés par les emprunteurs.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.