263, 16404

Voici comment vous pouvez éviter que votre capital-pension ne s’évapore

Voici comment vous pouvez éviter que votre capital-pension ne s’évapore

Epargnez-vous pour votre pension via un fonds d’épargne-pension offensif? Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour une alternative moins risquée durant les dernières années avant votre retraite.

L’assurance épargne-pension accorde un taux garanti, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices si le portefeuille d’investissement sous-jacent (qui est principalement constitué d’obligations) a obtenu de bons résultats. Les risques seront minimes, mais le rendement potentiel ne sera pas aussi élevé que celui des fonds d’épargne-pension. En effet, les fonds d’épargne-pension sont de vrais fonds d’investissement: le rendement que l’investisseur obtiendra, dépendra entièrement des prestations du portefeuille d’investissement. Concrètement? Le rendement potentiel sera plus élevé, mais il ne sera aucunement garanti. En outre, durant les mauvaises années boursières, un rendement négatif ne sera pas exclu, suite à quoi une partie du capital-pension pourrait s’évaporer à ce moment-là.

Prenez des risques en étant jeune

Ceux qui commencent à épargner pour leur pension, ont parfois peur des risques liés aux fonds d’épargne-pension, surtout si ces derniers investissent principalement dans des actions. Toutefois, ceux qui commencent tôt à épargner pour leur pension – à l’âge de 20 ou 30 ans –, disposent encore d’un horizon d’investissement de 30 ans ou plus. Il s’agit d’une durée suffisamment longue pour profiter pleinement du rendement potentiel de la bourse et pour faire face aux inévitables crashs boursiers. Cela plaide en faveur des fonds d’épargne-pension.

Bien entendu, aucune personne épargnant pour sa pension souhaite qu’une partie de son capital-pension s’évapore juste avant sa retraite. C’est exactement ce qui s’est passé suite à la crise financière de 2008. Jusqu’à ce moment-là, de nombreux fonds d’épargne-pension investissaient souvent jusqu’à 70% dans des actions. Suite à cette crise financière, les fonds d’épargne-pension ont subi des pertes qui s’élevaient jusqu’à plus de 20% dans certains cas. Cette situation était surtout pénible pour les personnes plus âgées qui étaient sur le point de pouvoir retirer leur capital-pension. Juste avant leur retraite, une partie considérable de leur capital-pension s’est évaporée.

Quels fonds d’épargne-pension offrent le rendement le plus élevé?

 

Les fonds défensifs

Voilà exactement pourquoi après la crise financière, les banques ont également introduit sur le marché des fonds d’épargne-pension plus défensifs qui investissent plus dans des obligations et moins dans des actions. Les rendements potentiels sont moins élevés, mais cela vaut également pour les risques qui y sont liés.

Dès le début, les personnes épargnant pour leur pension peuvent opter pour un tel fonds défensif, mais elles peuvent également reporter ce choix. Une éventuelle stratégie à suivre pour elles: en étant jeunes, elles peuvent épargner via un fonds d’épargne-pension plus offensif qui investit principalement dans des actions (mais qui offre un rendement potentiel plus élevé à long terme); en étant plus âgées, elles pourront transférer leur capital vers un fonds plus défensif.

Souvent, les banques nous conseillent de le faire avant l’âge de 55 ans. Si la personne épargnant pour sa pension opte pour la variante défensive au sein de la même banque, cette dernière ne lui facturera pas de frais supplémentaires. Les personnes épargnant pour leur pension et souhaitant transférer leur capital vers un fonds auprès d’une autre banque devront payer des frais de sortie cependant.

 

Devez-vous transférer votre capital vers une assurance épargne-pension?

Attention! Le fait qu’un fonds défensif implique moins de risques, ne signifie pas encore qu’aucun risque n’y soit lié. Il s’agit encore toujours d’un fonds d’investissement, bien entendu. Ceux qui ne veulent prendre aucun risque, doivent opter pour une assurance épargne-pension.

Toutefois, durant les dernières années avant votre retraite, vous ne pouvez pas transférer votre capital d’un fonds d’épargne-pension vers une assurance épargne-pension. Ceci est uniquement possible d’un fonds à l’autre et d’une assurance à l’autre.

Ceux qui ne veulent prendre aucun risque avec leur capital-pension durant les dernières années avant leur retraite, doivent donc opter pour une assurance épargne-pension dès le début et accepter que leur capital-pension puisse être réduit à l’âge de la retraite. C’est le prix qui les épargnants paieront pour avoir l’esprit tranquille.

Que rapporte une assurance épargne-pension?

 

Une solution intermédiaire?

Pour les personnes épargnant pour leur pension et souhaitant investir à fond dans des actions en vue de tout transférer vers une assurance épargne-pension durant les dernières années avant leur retraite, les assureurs ont développé l’assurance de la branche 44: elle combine une assurance-épargne de la branche 21 classique avec une assurance-investissement de la branche 23. Cette assurance-investissement leur permet d’investir à fond dans des actions. Ensuite, elles pourront transférer le capital constitué vers une assurance-épargne.

Toutefois, l’offre en matière de ces assurances de la branche 44 n’est pas tellement étendue et des frais y sont liés. Par conséquent, de telles assurances épargne-pension ne sont pas toujours intéressantes.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.