263, 16782

Voici les meilleurs fonds d’épargne-pension

Voici les meilleurs fonds d’épargne-pension

Plus de 1,6 millions de Belges épargnent pour leur pension via un fonds d’épargne-pension. Au total, leur capital-pension s’élève à 18,2 milliards d’euros. Toutefois, certains d’entre eux obtiennent un meilleur rendement que d’autres. Comment pouvez-vous choisir le meilleur fonds parmi les 21 fonds disponibles sur le marché belge?

Ceux qui souhaitent épargner pour leur pension, ont le choix entre un fonds d’épargne-pension et une assurance épargne-pension.

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, votre argent sera investi dans des actions et des obligations. Par conséquent, les avoirs que vous constituerez ainsi, dépendront entièrement des évolutions boursières. Si les marchés des actions et obligations sont florissants, les fonds d’épargne-pension pourront obtenir de beaux résultats. S’ils s’effondrent, le rendement de votre capital-pension pourra même être négatif et vous pourrez subir des pertes.

Si vous préférez la certitude, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension. Dans ce cas, vous épargnez auprès d’une compagnie d’assurances. Elle vous accorde un taux de base garanti. En outre, vous pourrez avoir droit à une participation aux bénéfices si les résultats de la compagnie et le réinvestissement de vos primes le permettent. Autrement dit: ici, le montant de vos épargnes pourra uniquement augmenter.

Ici, vous trouverez les rendements de plusieurs assurances épargne-pension.

 

L’avantage fiscal

Les fonds d’épargne-pension et les assurances épargne-pension partent du même principe: vous versez régulièrement un certain montant de vos 18 ans à vos 64 ans. Cela vous permettra de constituer des épargnes dont vous pourrez profiter durant votre retraite.

Le gouvernement encourage ceci en accordant une réduction d’impôt de 30% sur les montants jusqu’à 980 euros et une réduction d’impôt de 25% sur les montants entre 90 euros et 1.260 euros.

Concrètement: si vous épargnez 980 euros pour votre pension, vous récupérerez 294 euros via votre déclaration d’impôt. L’avantage fiscal sera identique, peu importe si vous épargnez via un fonds ou via une assurance.

Ici, nous nous focalisons sur les fonds d’épargne-pension. Un aperçu de l’association professionnelle Beama nous apprend que selon les données du 3 mai 2019, ces fonds ont subi en moyenne des pertes de 7,87% durant l’année écoulée, suite aux marchés boursiers décevants. Sur les 3 dernières années, ils ont réalisé de légers bénéfices en moyenne (0,31% par an). Sur les 10 dernières années, il s’agissait de 5,82%. Et les fonds qui existent déjà depuis 25 ans, ont obtenu le rendement annuel moyen de 5,74%.

 

Les types de fonds d’épargne-pension

Toutefois, ces moyennes masquent des évolutions diverses. Il y a plusieurs types de fonds d’épargne-pension. Les fonds défensifs investissent surtout dans des obligations, qui impliquent moins de risques parce qu’elles visent à limiter d’éventuelles pertes. Les fonds agressifs misent surtout sur les actions. Celles-ci vont de pair avec des risques plus élevés et un meilleur rendement potentiel, mais elles pourront également mener à des pertes plus considérables lorsque les marchés seront à la baisse. Les fonds neutres se positionnent entre les deux.

Selon Beama, 62% de nos fonds d’épargne-pension sont dynamiques, 30% sont neutres et 8% sont défensifs.

 

Les rendements

Quels fonds d’épargne-pension ont obtenu les meilleurs rendements? Cela dépend de leur durée.

Si nous tenons uniquement compte des performances de l’année écoulée, au 11 mai 2019, seuls les fonds Interbeurs Hermes de la banque privée Dierickx Leys (+3,31%) et Arpe Defensive d’Argenta (+ 0,03%) sont parvenus à obtenir un rendement positif. Suite aux évolutions boursières, les autres fonds ont subi des pertes. La chute la plus considérable (- 4,43%) a été subie par Pricos de KBC.

Ici, vous trouverez les rendements des fonds d’épargne-pension de l’année écoulée.

 

Si nous tenons compte des performances des 5 dernières années, Arpe d’Argenta a obtenu le meilleur rendement annuel moyen (5,16%). Metropolitan Rentastro Growth de Fintro occupe la deuxième place (4,94%). Ici, la moins bonne performance a été réalisée par Belfius Pension Fund Low Equities avec un rendement annuel moyen de 2,74%.

Ici, vous trouverez le classement des rendements des fonds d’épargne-pension des 5 dernières années.

 

En ce qui concerne les fonds qui existent déjà au moins 10 ans, les meilleurs résultats ont été obtenus par Metropolitan Rentastro (8,21% par an) et BNP Paribas B Pension Growth. Ici aussi, la lanterne rouge est pour le fonds de Belfius.

Ici, vous trouverez l’aperçu des rendements des fonds d’épargne-pension des 10 dernières années.

 

Mais comme c’est toujours le cas pour les investissements qui dépendent de la bourse: les performances du passé ne constituent jamais une garantie pour l’avenir.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.