Quels sont les types d'omnium pour une assurance auto? Et quelles sont les différences en matière de franchises?

Quelle est la différence entre une omnium complète et une mini-omnium?

Avec une mini-omnium, vous êtes assuré(e) contre le vol, le bris de vitre, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Avec une omnium complète, vous êtes également assuré(e) contre les dégâts à votre propre voiture, même lorsque vous êtes en tort ou lorsque l'autre partie n'est pas connue.

Parmi les formules omnium, il y a la valeur convenue, la valeur convenue 24, la valeur facture et la valeur réelle. Quelles sont les différences?

Les formules valeur convenue sont toujours plus étendues que les autres. En ce qui concerne la valeur convenue, on part de la valeur catalogue du véhicule sans réduction et aucun amortissement n'est effectué au moins durant les 6 premiers mois suivant la première inscription du véhicule. Auprès de certains assureurs, cette durée peut s'élever à 24 mois ou même à 36 mois. Durant cette période, vous êtes donc assuré(e) pour l'entière valeur catalogue du véhicule.

En ce qui concerne la formule valeur fonctionnelle ou réelle, l'amortissement du premier mois est appliqué. Si votre voiture est déclarée perte totale, l'indemnisation sera donc toujours moins élevée.

En ce qui concerne la valeur facture, on part du montant réellement payé selon la facture. Dans ce cas, le montant initial est moins élevé, suite à quoi la prime est donc moins chère, en général. Ici aussi, l'indemnisation finale en cas de perte totale sera moins élevée.

Que signifie cette franchise exactement et quelle est la différence entre une franchise anglaise et une franchise classique?

En effet, il y a 3 formules en matière de franchises
• Le pourcentage fixe sur la valeur assurée: ici, p.ex. 2,5% de la valeur sera convenue. Au cas où votre véhicule vaudrait 40.000 euros hors TVA, la franchise s'élèvera donc à 1.000 euros
• Un montant fixe: dans ce cas, un montant fixe est mentionné dans la police. Celui-ci peut s'élever p.ex. à 450 euros
• Une franchise anglaise: ici aussi, un montant fixe est convenu comme franchise, mais il y a une différence importante: si les frais de réparation sont plus élevés que la franchise, le montant entier des frais de réparation sera remboursé. A partir de ce moment-là, la franchise ne sera donc plus d'application