Combien pouvez-vous emprunter pour acheter une maison?

Combien pouvez-vous emprunter pour acheter une maison?

Vous êtes prêt(e) à entreprendre une démarche importante dans votre vie: acheter une maison. Au niveau financier, cette décision a un grand impact. Voilà pourquoi il est intéressant de savoir préalablement quel montant environ vous pourrez emprunter. Finalement, la banque détermine la limite, mais il est au moins aussi important de connaître vos propres limites. Ci-dessous, vous trouverez quelques questions importantes que vous devrez vous poser avant de partir à la recherche de votre future maison.

1. Quel est votre revenu net mensuel?

Les banques aiment la certitude. Si vous disposez d'un salaire fixe, elles seront en général plus enclines à vous prêter une grande somme d'argent. Si votre partenaire a également un emploi stable, il s'agit d'un atout supplémentaire. En effet, sans emploi, il est difficile d'obtenir un prêt hypothécaire. Afin de déterminer vos limites, vous pouvez appliquer la règle empirique suivante: vous avez intérêt à garder un tiers de vos revenus nets afin de rembourser votre crédit hypothécaire.

Une autre possibilité consiste à créer un aperçu de vos frais actuels et à utiliser le montant restant pour rembourser votre emprunt immobilier. Toutefois, vous devez aussi mettre une petite somme de côté pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues ou pour épargner. Réservez en tout cas un montant minimal pour assurer votre subsistance. Une étude a démontré qu'en Belgique, les célibataires ont besoin d'environ 970 euros par mois pour vivre. Pour les couples, il s'agit de 1.200 euros environ.

Vos revenus sont-ils différents d'un mois à l'autre? Dans ce cas, additionnez vos revenus de toute une année, par exemple, et prenez la moyenne. N'oubliez pas vos autres revenus, par exemple si vous mettez un appartement en location. Si vous vous adressez à une banque avec des projets concrets, emportez vos fiches de salaire et un extrait de votre compte d'épargne. Vous pouvez découvrir quel prêt hypothécaire vous pourrez obtenir en fonction de votre situation personnelle.

2. Quelle partie du montant global souhaitez-vous emprunter?

Bien entendu, la banque voudra savoir quel pourcentage du montant global vous souhaitez emprunter. Plus vous pouvez payer vous-même, plus il sera probable que la banque vous accordera le montant restant. Si, par exemple, vous souhaitez acheter une maison de 280.000 euros et vous pouvez payer 140.000 euros vous-même, vous aurez plus de chances d'obtenir un emprunt hypothécaire de 140.000 euros que quelqu'un qui demande ce même montant pour acheter une maison de 200.000 euros.

Bon à savoir: il sera difficile d'emprunter plus de 80% du montant d'achat. Il y a un certain temps, il était même question que la Banque Nationale allait interdire les prêts hypothécaires pour plus de 80% de la valeur d'achat. Ces derniers sont encore toujours possibles, mais des règles plus strictes pour calculer les exigences en matière de capital seront introduites.

3. Sur quelle durée souhaitez-vous emprunter?

De nombreuses institutions financières vous autoriseront de rembourser votre crédit immobilier sur une durée plus longue, même jusqu'à 40 ans. Cela semble intéressant, mais une durée plus longue implique que vous paierez plus d'intérêts. Mieux vaut discuter ensemble avec votre banque au sujet de la durée la plus intéressante dans votre situation spécifique. Vous pouvez vérifier quel impact la durée aura sur le montant mensuel à rembourser.

4. N'oubliez pas qu'emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

En plus du montant d'achat de votre maison, il y a les intérêts que la banque facturera pour le prêt immobilier. Vous devez également en tenir compte. Bonnes nouvelles: actuellement, les taux sont encore toujours très bas. Depuis 2016, ils stagnent autour de 2%. De nombreuses banques proposent même des taux encore plus bas. Si vous contractez un crédit à taux d'intérêt fixe, ce taux favorable sera garanti pendant toute la durée, même au cas où les taux augmenteraient à nouveau. Afin de découvrir quelles banques proposent les taux les plus avantageux, il peut s'avérer pratique de faire une simulation de votre prêt hypothécaire. Ainsi, vous serez encore mieux préparé(e) lorsque vous vous adresserez à la banque.

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires