A la une: Du compte d'épargne au ‘livret déficitaire’

Du taux négatif au ‘livret déficitaire’. Comment vos épargnes peuvent encore vous rapporter?
Offert par MeDirect

Les dernières semaines, plusieurs banques ont introduit le taux de 0% ou même un taux négatif sur leurs comptes d’épargne. Autrement dit: vos euros durement gagnés fondent comme neige au soleil si vous placez votre argent sur un tel ‘livret déficitaire’. 

Les Belges sont accros à leur livret d’épargne: il s’agit d’une solution d’épargne facile et sans risques. Et nous sommes très nombreux à y croire, car vers la mi-2020, il y avait environ 290 milliards d’euros sur nos comptes d’épargne réglementés malgré le fait qu’ils ne rapportent pas toujours quelque chose; au contraire même! Supposons qu’en 2002, vous ayez placé 100 euros sur votre compte d’épargne. Dans ce cas, suite à l’inflation et aux frais liés à ce compte, vous ne disposeriez plus que de 85 euros aujourd’hui. Heureusement, il existe encore toujours des manières de rentabiliser davantage vos épargnes. Mais quels sont les tuyaux intéressants pour ceux qui préfèrent rentabiliser leur argent?    

 

Evitez les frais inutiles! 

Avez-vous déjà additionné les frais annuels liés à vos comptes à vue, comptes d’épargne et comptes d’investissement? Il se pourrait qu’ils soient plus élevés que leur rendement annuel? Et nous n’avons pas encore mentionné les frais d’entrée, les frais de sortie et les frais de garde liés aux investissements. Les clients de MeDirect peuvent disposer gratuitement d’un compte à vue, d’un compte d’épargne et d’un compte d’investissement. Il n’y a pas de frais de garde et MeDirect ne facture pas de frais d’entrée, ni de frais de sortie pour les fonds d’investissement.   

 

Comparez les comptes d’épargne

Il est toujours intelligent d’épargner pour plus tard; pour l’achat de votre habitation, par exemple. Ou pour votre retraite, car vos revenus seront réduits considérablement à ce moment-là. Saviez-vous que le montant de la pension s’élève souvent à moins de 50% du dernier salaire? Voilà pourquoi vous avez intérêt à bien comparer toutes les possibilités de garder une poire pour la soif, par exemple sur Guide-epargne.be. En effet, il existe des comptes d’épargne qui rapportent encore quelque chose! MeDirect, par exemple, applique actuellement des taux jusqu’à 6 (!) fois plus élevés que ceux appliqués par les banques concurrentes.

 

Optez pour les investissements périodiques

Vos réserves d’épargne s’élèvent-elles au moins à 3-6 mois de votre salaire net? Dans ce cas, mieux vaut investir le reste de vos épargnes. Vous prendrez un peu plus de risques, mais votre rendement potentiel sera plus élevé. Les investissements périodiques vous permettent de transférer tous les mois automatiquement un certain montant vers un fonds d’investissement. Auprès de MeDirect, vous pouvez déjà le faire à partir de 100 euros par mois, par exemple. L’avantage lié aux investissements périodiques: ils vous permettent d’obtenir un rendement plus élevé que les comptes d’épargne classiques. Toutefois, vous risquez de perdre une partie de vos dépôts.

A part les investissements périodiques, MeDirect propose plusieurs autres plans d’investissement taillés sur mesure.  

 

Voulez-vous que vos épargnes vous rapportent encore quelque chose?

Naviguez vers medirect.be. Ouvrez gratuitement un compte d’épargne ou un compte d’investissement en ligne et misez sur un rendement jusqu’à 6 fois plus élevé! 

 

Message commercial offert par MeDirect

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre MeDirect et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.