437, 17495

A la une: Besoin d’un prêt personnel? Les 5 règles à suivre !

Besoin d’un prêt personnel? Les 5 règles à suivre !
Offert par mozzeno

Vous ne disposez pas des fonds nécessaire pour financer un achat important ou préférez-vous conserver vos réserves? Dans ce cas, un prêt personnel peut être la solution. Comment obtenir les meilleures conditions en fonction de votre situation financière?

Nous faisons le point avec mozzeno.com, la plateforme collaborative qui permet à des particuliers de se prêter indirectement de l’argent.

1. La mensualité à rembourser est-elle adaptée à votre budget?

Il est important d’être sûr(e) de pouvoir rembourser votre prêt; non seulement pour le prêteur, mais également pour vous-même. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous mettre en difficulté. En effet, si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt pendant plus de 3 mois, vous serez enregistré(e) en tant que débiteur défaillant auprès de la centrale des crédits de la Banque Nationale. Cet enregistrement rendra compliquée la conclusion de nouveaux crédits. N’oubliez pas que toutes les prêteurs en Belgique doivent consulter les données de la centrale des crédits avant de vous accorder un nouveau prêt.

Il existe une manière simple de calculer vos possibilités de remboursement. Prenez vos revenus mensuels et déduisez-en toutes vos dépenses mensuelles. La différence peut être utilisée pour rembourser votre prêt.

Attention: il s’agit d’un montant maximal. Vous devez toujours prévoir une réserve vous permettant de faire face à des dépenses imprévues!

2. Ne tenez pas compte uniquement du taux d’intérêt!

C’est le taux d’intérêt qui vous permet d’évaluer le coût de votre crédit. Mais il y a plus que cela. Lorsqu’une offre de crédit à la consommation vous est faite, le TAEG (taux annuel effectif global) est mentionné. C’est ce TAEG qui comprend tous les frais liés à un prêt personnel. C’est donc la seule base de comparaison fiable entre deux offres de crédit. Par exemple, des coûts tels que les frais de dossier sont compris dans le TAEG. Les frais qui ne font pas partie du crédit (p.ex. des frais supplémentaires en cas de remboursement tardif), ne sont eux par contre pas compris dans le TAEG.

3. Regroupez vos prêts

Avez-vous déjà un ou plusieurs prêts en cours? Dans ce cas, il pourrait être intéressant de le(s) regrouper avec le nouveau crédit demandé. Ce regroupement pourrait vous permettre de ne plus rembourser qu’un seul prêt. Vous devez néanmoins vérifier que cette solution correspond à votre besoin. Par exemple, l’augmentation de la durée de votre prêt peut faire baisser la mensualité mais augmente le coût total.

N’hésitez pas à simuler votre projet en ligne, par exemple sur le site de mozzeno.com

4. Les petits caractères sont également importants

Un prêt est un contrat entre un fournisseur de crédit et un emprunteur. Tout comme de nombreux contrats, ils contiennent souvent des ‘petits caractères’. Ceux-ci peuvent contenir aussi bien des avantages que des inconvénients pour vous?

Bon à savoir: vous pourrez toujours rembourser anticipativement votre prêt. Néanmoins vous devrez payer des frais de remploi . Vous trouverez le montant exact dans ces ‘petits caractères’.

5. Comparez les taux

Ne vous limitez pas à l’offre des banques classiques, mais pensez également à d’autres solutions innovantes. Par exemple, celle de mozzeno. Il s’agit de la première plateforme belge collaborative en ligne qui permet à des particuliers d’emprunter indirectement de l’argent à d’autres particuliers.

mozzeno existe depuis février 2017 et a déjà octroyé plus de 2000 prêts personnels collaboratifs.

Avez ces 5 règles, vous êtes prêt(e) à contracter un prêt. Démarrez votre simulation en ligne pour un prêt personnel.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Message commercial offert par mozzeno

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre mozzeno et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant prêts personnels