404, 18498

Les investissements actifs ou passifs: lesquels des deux sont les plus rentables?

Les investissements actifs ou passifs

Les investisseurs veulent rentabiliser leur argent. A cet effet, les gestionnaires de fonds peuvent investir de différentes manières: activement ou passivement. Mais qu'avons-nous constaté maintenant? Les investissements passifs ont rapporté plus que les investissements actifs, même lors d’une année boursière turbulente comme 2022. Mais où se situe la différence? Et pourquoi les investissements passifs sont-ils plus rentables?

Les gestionnaires de fonds actifs veulent surperformer le marché. Par conséquent, ils ajustent constamment la composition de leur portefeuille d'investissement pour qu'il puisse rapporter plus qu'un indice boursier particulier (par exemple: plus que le BEL20, l'indice de référence de la bourse de Bruxelles).

Les gestionnaires de fonds passifs ne veulent pas surperformer un indice boursier, mais l'égaler. Par conséquent, ces gestionnaires tentent de détenir toutes les actions de cet indice (exactement dans la même proportion). Les investissements passifs sont plus avantageux parce que les gestionnaires de fonds ont moins de travail à effectuer. Simultanément, une stratégie passive mène assez curieusement à de meilleures performances, selon les chiffres de Morningstar, une entreprise qui analyse les performances des fonds d’investissement.

 

Les investissements passifs ont rapporté plus l’année dernière

L’année boursière 2022 a été turbulente. On s'attendrait donc à ce que les gestionnaires de fonds actifs surperforment; du moins, il s’agit d’une vieille sagesse boursière. Mais ceci n'a certainement pas toujours été le cas, selon la 10ème version européenne du Baromètre Actif/Passif 2023 de Morningstar. Ce document rend compte des performances de près de 26.000 fonds actifs et passifs uniques en 2022.

Même dans un climat boursier sans précédent comme celui de l'année dernière, selon lequel les indices mondiaux de Morningstar pour les actions et obligations avaient baissé de 17%, seuls 29% des gestionnaires actifs ont pu surperformer les gestionnaires passifs. Et dans les 43 classes d'actions examinées par Morningstar, en moyenne, seuls 30,5% des fonds actifs ont réussi à surperformer leurs homologues passifs.

 

Les obligations sont moins sensibles

Apparemment, les gestionnaires d’obligations ont obtenu des résultats légèrement meilleurs. Dans un contexte de taux à la hausse, les gestionnaires d’obligations actifs ont pu réduire le risque de taux en achetant des créances de plus courte durée. Il s’agit d’obligations dont le prix est donc moins sensible aux modifications de taux. Les gestionnaires passifs qui suivent des indices de toutes durées, étaient clairement désavantagés dans ce climat.

Un constat étonnant: apparemment, les meilleurs résultats obtenus par les investissements passifs en 2022 constituent un phénomène européen. Dans la version américaine du Baromètre Actif/Passif 2023, 43% des fonds actifs ont surperformé leurs homologues passifs moyens.

Tuyau: Comparez ici l’offre en matière de fonds d’investissement sur le marché belge avec une notation Morningstar de 4 ou 5 étoiles.

 

 

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.