413, 17701

A la une: Plus vos frais sont élevés, moins votre rendement sera élevé

Plus vos frais sont élevés, moins votre rendement sera élevé
Offert par MeDirect

Quels frais sont liés aux investissements dans les fonds? Pourquoi est-il important d'éviter ces frais autant que possible? Jurgen Slachmuylders, Marketing Campaign Manager auprès de MeDirect, nous guide à travers l’ensemble de ces frais.

Quels frais les investisseurs doivent-ils payer pour investir dans des fonds?

Jurgen Slachmuylders: "Les investissements dans les fonds ne sont pas gratuits. Une bonne compréhension de la structure des frais d'un fonds peut vous aider à choisir le fournisseur adéquat.

D'une part, il y a les frais de gestion qui rémunèrent l'émetteur du fonds; d'autre part, il y a les frais facturés par le distributeur du fonds.

Les frais de gestion sont fixés pour chaque fonds. Les émetteurs de fonds facturent des frais qui sont déduits du rendement du fonds. Vous ne devez donc pas payer de supplément à cet effet. Ces frais rémunèrent le gestionnaire du fonds et le travail qu'il accomplit. Dans certains cas, une partie de ces frais est payée afin de rémunérer le distributeur (comme une sorte de commission).

Les frais de gestion varient selon la nature du fonds. En ce qui concerne les fonds gérés activement, selon lesquels un gestionnaire de fonds et une équipe d'analystes gèrent le fonds au quotidien, ces frais s’élèvent environ à 0,75-2% du dépôt. En ce qui concerne les fonds gérés passivement (ou ETF), qui suivent un indice boursier ou un indice de référence, des frais inférieurs sont facturés (environ 0,2%). L'émetteur est toujours obligé de communiquer ces frais de manière transparente dans une brochure de produit.

En outre, le distributeur de fonds – une banque ou un courtier, en général - facture souvent des frais supplémentaires lui-même. Il y a les fameux frais d'entrée et de sortie qui peuvent s'élever jusqu’à 3% de l'investissement. Parfois, des frais de transaction fixes (pouvant s’élever à 10 euros par transaction, par exemple) sont facturés. Certains distributeurs facturent également des frais de garde ou des frais liés à l'utilisation du site Internet et d'autres frais de service."

Comment est-ce possible que MeDirect facture moins de frais que ses concurrents?

«Les banques traditionnelles doivent entretenir un réseau d'agences, une grande administration et une infrastructure informatique souvent obsolète. Voilà pourquoi leur modèle de revenus est différent et elles facturent souvent tant de frais supplémentaires. Bien entendu, ceci est néfaste pour le rendement des investisseurs.

Depuis notre création en 2013, le modèle commercial de MeDirect s'est concentré sur les frais bas. Nos revenus proviennent surtout de la partie des frais de gestion que les émetteurs de fonds nous paient sous forme de commission. Cette commission fait partie des frais de gestion et signifie donc que les fonds de MeDirect ne sont pas nécessairement plus chers que les propres fonds de ses concurrents.

En travaillant entièrement de manière digitale et en ne devant pas entretenir de réseau d’agences, nous pouvons nous permettre de ne pas facturer de frais d'entrée et de sortie, ni de frais de garde ou d'autres frais de service. En ce qui concerne les fonds gérés activement, nous ne facturons pas de frais de transaction non plus. Les ETF impliquent des frais de gestion relativement bas, mais étant donné qu’ils sont cotés en bourse, contrairement aux fonds, des frais de transaction sont d'application.

Pourquoi une différence de 1% au niveau des frais (en plus ou en moins) est-elle si importante pour le rendement?

«A long terme, l'impact cumulatif des frais peut devenir assez considérable. En fait, les frais annuels constituent la contrepartie de l'effet des ‘intérêts-sur-intérêts’, qui pourra augmenter davantage les rendements. Ces frais pourront réduire le rendement considérablement et progressivement.

Supposons que vous investissiez 10.000 euros avec un rendement annuel de 10%. Au bout d'un an, vous disposerez de 11.000 euros dans ce cas. Si vous réinvestissez ensuite ce montant de 11.000 euros durant une autre année, vous disposerez de 12.100 euros au bout de cette 2ème année. Après la première année, vous aurez donc gagné 1.000 euros, mais après la 2ème année, il s’agira déjà de 1.100 euros. Si nous tenons compte d’une durée de 20 ans, vous disposerez de 67.275 euros au final.

Mais qu'en est-il des frais? Avec 1% de frais annuels, vous aurez constitué le montant de 55.025 euros au bout de 20 ans. Avec 2% de frais, vous aurez constitué le montant de 44.913 euros, soit 22.362 euros de moins que dans la situation initiale et 10.112 euros de moins qu'avec 1% de frais.

Afin de rentabiliser vos investissements, il vaut donc certainement la peine de rechercher un courtier ou une banque qui ne facture (presque) pas de frais.»

Citations

«A long terme, l'impact cumulatif des frais peut devenir assez considérable.» Jurgen Slachmuylders, Marketing Campaign Manager auprès de MeDirect

«En travaillant entièrement de manière digitale et en ne devant pas entretenir de réseau d’agences, nous pouvons nous permettre de facturer des frais bas.» Jurgen Slachmuylders, Marketing Campaign Manager auprès de MeDirect

Message commercial offert par MeDirect

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre MeDirect et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant beleggen et fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.