401, 17030

7 arguments pour (ne pas) investir

7 arguments pour (ne pas) investir

Jadis, les investissements étaient destinés aux riches qui ‘jouaient’ avec la bourse. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Tout un chacun devrait investir; à son propre niveau, bien entendu. Toutefois, de nombreuses personnes cherchent des excuses pour ne pas le faire. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des excuses principales.

 

1. Les investissements impliquent trop de risques

En effet, les investissements vont de pair avec des risques. Ceux qui investissent dans des actions, pourraient perdre une partie de leurs dépôts au cas où la bourse évoluerait à la baisse.

Une solution: en laissant votre argent sur un livret d’épargne, vous éviterez ces risques. Vous ne pourrez pas le perdre. Cette solution est donc idéale pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques.

Mais est-ce bien le cas? Pas du tout! Ceux qui laissent traîner tous leurs avoirs sur un tel livret ‘sans risques’, subiront des pertes!

Nous avons fait le calcul. Aujourd’hui, ceux qui placent 1.000 euros sur un compte d’épargne classique (avec un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%), disposeront du montant de 1.011,05 euros au bout de 10 ans.

Ils subiront également des pertes, car le coût de la vie augmente tous les ans. Compte tenu d’une inflation annuelle de 1,80% sur 10 ans, un achat actuel de 1.000 euros correspondrait à un achat de 1.195,30 euros dans 10 ans. Vous ne pourrez plus l’effectuer à l’aide du montant et des intérêts perçus sur votre compte d’épargne. Bien que votre argent semble être en sécurité, votre pouvoir d’achat sera réduit de 15% au bout de 10 ans.

Les actions sont-elles donc plus intéressantes? Si tout devient plus cher, les entreprises pourront augmenter leurs tarifs. Ainsi, elles pourront anticiper l’inflation, ce qui sera favorable pour leurs actionnaires.

Bien entendu, les actions pourront fluctuer considérablement à court terme, mais une bonne répartition vous permettra de neutraliser quelque peu les hausses/baisses.

 

2. Je ne dispose que d’un montant limité

Vous n’avez pas besoin de montants considérables pour commencer à investir. Même avec de petites sommes vous pouvez déjà vous lancer, par exemple en achetant des parts d’un fonds d’investissement. Dans ce cas, vous détenez une partie d’une grande tirelire vous permettant d’acheter de nombreuses actions et obligations. L’avantage: vos investissements seront immédiatement répartis et votre rendement ne dépendra pas entièrement de l’évolution d’une seule action ou de quelques actions.

Tuyau: Ici, vous pouvez comparer quelques fonds d’investissement.

 

3. Je ne dispose pas des connaissances nécessaires

Cet argument plaide également en faveur des investissements dans un fonds (d’actions). Dans ce cas, vos investissements seront gérés par un banquier professionnel, qui assurera le suivi des marchés financiers et pourra rapidement prendre des décisions au besoin.

 

4. Je veux garder le contrôle en ce qui concerne mon argent

Cela n’est pas un problème non plus. Les banquiers sont obligés de déterminer le profil d’investisseur de leurs clients avant de leur proposer des investissements. Les banquiers doivent proposer des produits différents à ceux qui optent surtout pour le maintien de leur capital et à ceux qui sont prêts à prendre plus de risques.

Entrez-vous en ligne de compte pour le personal ou private banking? Dans ce cas, vous pouvez indiquer sur le mandat de gestion que vous transmettrez à votre banquier, les limites dans lesquelles il pourra procéder.

 

5. Je veux obtenir un rendement considérable à court terme

En général, on investit à plus long terme. Souhaitez-vous quand même obtenir un rendement considérable à court terme? Dans ce cas, vous devrez prendre plus de risques et vous ne serez plus en train d’investir, mais en train de spéculer.

 

6. Mon banquier pense d’abord à son propre profit

En effet, cela peut arriver. Voilà pourquoi il peut être intéressant de demander des conseils à plusieurs banquiers. N’oubliez pas de continuer à poser des questions jusqu’à ce que vous ayez obtenu une réponse suffisante. Il s’agit de votre argent; pas de celui de votre banque! Demandez surtout un aperçu de tous les frais applicables; non seulement les frais liés à l’achat de titres, mais également les frais liés à une éventuelle vente anticipée.

Tuyau: Ici, vous découvrirez quels fonds votre banque propose.

 

7. La bourse me rend fou/folle

En effet, les bourses n’évoluent pas de manière linéaire. Les pertes et les bénéfices se succèdent. Selon le scénario idéal, vous pourriez acheter des actions lorsque les cours sont à la baisse et les revendre lorsqu’ils seront à la hausse. Toutefois, en pratique, il est impossible de connaître ces moments-là à l’avance. Voilà pourquoi vous avez intérêt à échelonner vos investissements dans le temps et à opter pour un plan d’investissement. Ainsi, vous éviterez d’acheter uniquement au plus mauvais moment. En effectuant des achats échelonnés, vous neutraliserez les pics boursiers.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques plans d’investissement.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.