401, 16395

A la une: est-ce le moment de quitter la bourse ou de faire de bonnes affaires?

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers

L’automne semble également avoir fait son entrée sur les marchés boursiers. Le nombre de jours avec des cours à la baisse augmente. Est-ce donc le moment d’opter pour des alternatives? Ou devez-vous plutôt profiter des baisses des cours pour obtenir des frais d’entrée plus bas? La vidéo suivante vous montre ce que les spécialistes d’Evi en pensent. 

 

{youtube}X4_daoFbHjU{/youtube}

 

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’incertitude au sujet des conséquences du Brexit, le dérapage budgétaire italien… Ceux qui cherchent une raison de quitter les marchés des actions, la trouveront tout de suite. 

Pourtant, les résultats obtenus par les entreprises cotées en bourse sont encore toujours bons. Toutefois, elles ne sont plus toujours récompensées pour leurs bons résultats. A présent, il ne suffit plus de répondre aux attentes ou de les dépasser de manière limitée. Les années précédentes, les investisseurs ont été trop gâtés.    

Dès lors, Evi estime que les baisses des cours sont exagérées. Au lieu d’annoncer un marché baissier avec des notations à la baisse, elles offrent plutôt l’opportunité d’acheter des actions selon des cours plus bas.

Ceci ne résout pas les problèmes, mais il faut les considérer dans un contexte plus large. La banque centrale américaine (FED) a déjà montré qu’elle n’obéit pas aveuglément au président Donald Trump. Au besoin, cette institution agira de manière proactive au cas où la situation s’aggraverait. La Chine prend des mesures pour éviter une baisse trop considérable de sa croissance économique et le gouvernement italien a déjà affaibli ses projets pour 2020 et 2021, ce qui signifie qu’il est prêt à chercher un compromis avec l’Europe.

Tout ceci n’empêche pas que la plupart des marchés des actions aient quelque peu chuté les derniers mois. Seuls les Etats-Unis ont encore obtenu des résultats positifs depuis le début de cette année-ci. 

Les marchés des obligations ont mieux résisté. Ici, seule la catégorie des obligations à haut rendement a quelque peu chuté. Le rendement offert était insuffisant afin de compenser le risque plus élevé pour cette catégorie d'actif.

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'EVI ici

 

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes-titres

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.