401, 17501

Acheter un appartement maintenant en vue de le mettre en location?

Acheter un appartement maintenant en vue de le mettre en location

Malgré la crise liée au coronavirus, le marché de l’immobilier continue de fonctionner. Qu’est-ce que ceci signifie pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier actuellement?

Selon le Baromètre des notaires, les agents immobiliers ont travailler dur l’été dernier; il s’agit même de leurs mois d’été les plus chargés depuis 2007. Ainsi, au mois d’août dernier, il y a eu 13% de transactions immobilières de plus qu’en 2019. Suite au confinement, de nombreuses personnes ont dû reporter leurs projets immobiliers et elles sont en train de rattraper le temps perdu maintenant.

La demande considérable en matière de biens immobiliers se fera probablement ressentir au niveau du prix. Il n’y a pas encore de chiffres officiels, mais les agents immobiliers constatent que les biens immobiliers sont souvent vendus au-dessus du prix demandé, surtout dans les régions populaires.

Il s’agit d’un constat remarquable, surtout parce que la plupart des experts du marché et des économistes s’attendaient il y a quelques mois à ce que les prix de l’immobilier se stabilisent et baissent même légèrement cette année-ci. Suite à la crise économique, ils s’attendaient à ce que de nombreuses personnes reportent leurs projets immobiliers et à ce que les investisseurs compensent ceci en grande partie. Or, l’inverse semble s’être produit.

Lisez également: Où payez-vous le moins de droits d’enregistrement?

  

La crise économique

Qu’est-ce que ceci signifie pour les investisseurs sur le marché de l’immobilier qui achètent une habitation en vue de la mettre en location? On s’attend encore toujours à ce que la crise économique se fasse ressentir tôt ou tard sur le marché de l’immobilier, par exemple parce que de plus en plus de personnes perdent leur travail et doivent donc reporter l’achat de leur propre habitation.

En outre, les banques sont devenues plus strictes en accordant des prêts hypothécaires et demandent un apport propre plus élevé, suite à quoi de nombreuses personnes devront épargner plus longtemps. La hausse persistante des prix de l’immobilier encourage ceci davantage. Dans un certain sens, il s’agit d’une bonne nouvelle pour ceux qui investissent dans l’immobilier. En effet, si plus de gens doivent reporter l’achat de leur propre maison, plus de gens resteront sur le marché locatif.

Qui plus est: les investisseurs ne disposent pas de maintes alternatives pour rentabiliser leurs épargnes. En général, ils ont le choix entre les produits d’épargne classiques à peine rentables ou la bourse (avec un rendement potentiel supérieur, mais également avec plus de risques). Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier constitue la voie du milieu et cette attitude continuera de soutenir le marché de l’immobilier selon les experts, même au cas où la crise économique aurait un impact considérable.

Lisez également: Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt hypothécaire?

 

Qu’est-ce que cela vous rapportera?

Il y a 1 règle d’or pour les investisseurs: investissez là où il y a le plus de locataires. Ceci vous permettra d’éviter que votre logement locatif ne reste inoccupé et ne vous rapporte rien. Par conséquent, mieux vaut rechercher des biens d’investissement dans les zones urbaines qu’à la campagne.

Et qu’est-ce que cela vous rapportera? A cet effet, mieux vaut tenir compte du rendement locatif (le rendement annuel après le paiement de tous les frais, par rapport au prix d’achat). Bien entendu, chaque projet est différent, mais pour un appartement neuf avec 2 chambres à coucher, le rendement locatif s’élève à 2,5 - 3%, en général. Pour un appartement avec 1 chambre à coucher, il s’agit plutôt de 3 - 3,5% et pour un studio, il s’agit de 4%, en général. A titre comparatif: la plupart des comptes d’épargne n’accordent que le taux minimal légal (0,11%). Par ailleurs, les propriétaires peuvent espérer obtenir une éventuelle plus-value en revendant leur habitation, à condition que les prix de l’immobilier aient augmenté à nouveau, bien entendu.

 

 

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.