401, 16254

Avez-vous épargné mille euros? Voici comment vous pouvez les investir intelligemment

Avez-vous épargné mille euros

Les investissements ne sont pas réservés aux détenteurs de grands capitaux. Avec 1.000 euros, vous pouvez déjà aller loin.

On entend souvent qu'investir est la nouvelle manière d'épargner, mais ceci n'est pas tout à fait correct: les actions ou obligations restent quand même nettement plus risquées. Elles conviennent donc uniquement pour l'argent dont vous n'avez pas (immédiatement) besoin. N'est-ce pas un problème pour vous? Dans ce cas, vous pourriez faire quelques petits investissements. Même avec 1.000 euros, vous pouvez déjà vous y mettre.

Les plans d'investissement

Les plans d'investissement sont des produits vous permettant d'investir de manière périodique et structurée. Tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, vous effectuez un versement dans le plan. Ensuite, cet argent sera transféré vers plusieurs fonds sous-jacents en fonction de votre profil de risque. Ce dernier peut varier de 'défensif' (pour les investisseurs prudents) à 'très agressif' (pour les investisseurs prêts à prendre beaucoup de risques).

Le seuil d'entrée de tels plans d'investissement varie de 25 à 250 euros. Un exemple: si vous versez 50 euros par mois dans un plan d'investissement, vous pourrez le faire durant 20 mois avec un capital de 1.000 euros.

Les plans d'investissement présentent deux avantages majeurs. En premier lieu, ils vous permettent de constituer un portefeuille d'investissements bien échelonné avec un capital assez limité et donc de limiter les risques. En outre, grâce aux versements périodiques, les investisseurs n'investiront pas l'entièreté de leur capital dans la bourse au mauvais moment. Les spécialistes en matière d'investissements décrivent l'approche périodique comme la stratégie d'investissement la plus intelligente à long terme.

TUYAU: Où pouvez-vous trouver le plan d'investissement adéquat?

Les fonds d'investissement

Avec 1.000 euros, vous pouvez déjà investir dans un fonds d'investissement. Un tel fonds investit dans un nombre élevé d'actions ou d'obligations (parfois même plus de 100). L'échelonnement est encore plus élevé qu'auprès des holdings, suite à quoi les fonds d'investissement conviennent parfaitement pour investir un capital limité de manière très échelonnée.

A part les fonds d'actions et fonds d'obligations - qui investissent uniquement dans des actions ou obligations -, il existe également des fonds mixtes. Ceux-ci investissent aussi bien dans des actions que dans des obligations. Depuis un certain temps, ces fonds ont le vent en poupe et sont devenus un type d'investissement très populaire. Les fonds d'investissement sont gérés par des gestionnaires de fonds professionnels; par conséquent, ils impliquent plus de frais.

En choisissant un fonds, vous devez donc également tenir compte des frais d'entrée, de sortie et de gestion. L'ensemble de ces frais pourra réduire considérablement votre éventuel rendement.

TUYAU: Comparez les fonds proposés par les différentes banques

La branche 23

De nombreux épargnants connaissent l'assurance-épargne (ou la branche 21). L'assurance-investissement (ou la branche 23) est moins connue. Tandis que l'assurance-épargne offre un taux garanti (éventuellement complété par une participation aux bénéfices si les bourses obtiennent de bons résultats), l'assurance-investissement n'offre pas de taux garanti du tout. L'assurance-investissement implique donc plus de risques, car les épargnants sont entièrement dépendants de l'évolution des fonds d'investissement sous-jacents.

Attention: pas toutes les assurances-investissement ne sont accessibles pour ceux qui souhaitent investir 1.000 euros. Le dépôt minimal peut varier de 100 à 2.500 euros. En outre, vous ne pourrez pas toucher à votre argent durant 8 ans au moins. Si vous retirez votre capital plus tôt que prévu, cela vous coûtera très cher.

TUYAU: Pourquoi opteriez-vous pour une assurance-investissement?

Les holdings

Un budget de 1.000 euros convient moins bien pour investir dans des actions individuelles. Ce montant est trop limité pour acheter plusieurs actions, car les frais de transaction seront trop élevés, proportionnellement parlant. Les investisseurs souhaitant échelonner leurs risques doivent investir dans plusieurs actions.

En investissant dans une holding, vous pouvez briser ce cercle vicieux. Les holdings sont des entreprises cotées en bourse qui investissent elles-mêmes dans d'autres entreprises. En fait, ceux qui achètent une action d'une holding, investissent donc immédiatement dans plusieurs entreprises. Voilà pourquoi les holdings sont souvent considérées comme un bon point de départ pour les investisseurs débutants.

En outre, les holdings sont de bons distributeurs de dividendes. Notre pays compte plusieurs holdings cotées en bourse. Les holdings les plus connues sont: Ackermans & Van Haren, Brederode GBL et Sofina.

TUYAU: Epargner et investir: comment trouver l'équilibre entre les deux?

 

 

 

Lisez également:

Quelques tuyaux pour utiliser intelligemment votre pécule de vacances
Les assurances de la branche 21 et 23: des alternatives précieuses en matière d'investissement

       

Autres tuyaux concernant plans d'investissement et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.