, 17695

Comment constituer un capital?

Comment constituer un capital

Les riches vivent plus longtemps que les pauvres. En outre, ils sont souvent plus heureux. Ceux qui veulent y changer quelque chose, savent donc ce qu’il leur reste à faire.

Une étude britannique durant laquelle plus de 10.000 personnes de plus de 50 ans au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont été suivies, nous apprend que les habitants des 50 pays les plus riches sont restés en bonne condition physique durant 31 ans en moyenne, tandis que pour les plus pauvres, cette dernière est restée limitée à 22-23 ans, soit une différence de 9 ans.

Mais comment pouvez-vous accéder à ce groupe privilégié? En vous mariant avec un(e) partenaire riche, en gagnant au Lotto, en devenant un entrepreneur couronné de succès … ou en travaillant dur et en épargnant suffisamment?

Ceux qui veulent épargner une somme considérable, doivent tenir compte de 2 aspects: ils doivent répartir leurs efforts d’épargne sur une durée suffisamment longue et rechercher un rendement intéressant. Vous pouvez comparer ceci avec la construction d’un grand bonhomme de neige. On commence tout doucement afin d’atteindre une certaine vitesse de croisière après un certain temps. Ou avec la construction d’une maison, qui progresse pierre par pierre.

 

Le compte d’épargne

Souvent, les épargnants pensent immédiatement au compte d’épargne. A juste titre. En effet, il est destiné à la constitution de réserves financières. Toutefois, cette formule ne vous rapporte plus grand chose actuellement. Sur la plupart des comptes d’épargne, le rendement s’élève à 0,11%: un taux de base de 0,01% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité de 0,10% que vous percevrez en plus de ce taux de base si vous ne touchez pas à votre argent durant toute une année.

Ceux qui mettront de côté 600 euros à la fin du mois de décembre durant 10 ans – ce qui correspond à 50 euros par mois –, auront constitué le capital de 6.030 euros au bout de cette période (intérêts compris). Ceux qui le feront durant 30 ans, auront obtenu le montant de 18.290 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de tous les comptes d’épargne avec leurs rendements.

 

Investir

L’impact d’une plus longue durée est donc évident, mais ceci vaut également pour le levier lié à un rendement supérieur. Supposons que nous puissions augmenter le rendement jusqu’à 2% par an. Dans ce cas, vous obtiendrez le montant de 6.570 euros après avoir épargné 600 euros par an durant 10 ans. Au bout de 30 ans, il s’agira du montant de 24.341 euros.

Si nous augmentons le rendement jusqu’à 5%, nous obtiendrons le montant de 7.547 euros au bout de 10 ans et le montant de 39.863 euros au bout de 30 ans.

L’impact de ce rendement supplémentaire sera donc énorme si la durée est suffisamment longue.

Actuellement, il est impossible d’obtenir ce rendement de 5% via une formule d’épargne classique à taux d’intérêt fixe. Ceux qui visent le rendement, devront investir. Ceci implique des risques, bien entendu. Les rendements liés aux investissements ne sont pas linéaires, mais peuvent augmenter ou baisser. Néanmoins, sur une plus longue période, les actions rapporteront encore toujours plus que les autres formules d’épargne.

Une manière idéale d’investir consiste à opter pour un plan d’investissement. Dans ce cas, vous pouvez placer tous les mois un petit montant dans un fonds, par exemple. Dès lors, vous ne devrez pas vous soucier du moment auquel vous accéderez à ce fonds.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection des plans d’investissement et des rendements qu’ils ont obtenus.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.