401, 17236

Comment investir lors de la crise liée au coronavirus?

Comment investir lors de la crise liée au coronavirus

Le coronavirus a également un impact sur les marchés financiers. A la bourse de Bruxelles, la valeur du panier contenant les 20 actions principales a baissé de 15% durant les 2 dernières semaines. Sur d’autres marchés d’actions, la situation n’était pas meilleure. Les investisseurs, que doivent-ils faire maintenant? Est-ce le moment idéal d’acheter des actions avantageuses ou la situation va-t-elle s’empirer?

Initialement, les investisseurs ne se faisaient pas trop de soucis, car les bourses s’étaient rapidement redressées suite aux grandes apparitions de virus précédentes. En 2003, en Chine, les actions avaient perdu 9% de leur valeur suite à l’apparition du virus SARS, mais 3 mois plus tard, leur valeur avait déjà augmenté de 30%. Suite à l’apparition du virus Ebola et du virus Zika, nous avions constaté une évolution similaire.

 

Une crise plus profonde

Pourtant, on craint que les conséquences du coronavirus ne soient plus lourdes. Il est apparu à un moment où l’économie et les bourses avaient déjà connu un très beau parcours (surtout aux Etats-Unis). La crise actuelle était l’occasion de ralentir quelque peu, selon Belfius.

En outre, de nombreuses entreprises ont déjà réduit leurs perspectives pour les mois à venir ou éprouvent des problèmes au niveau de leur approvisionnement (surtout en provenance de Chine) ou leurs ventes subissent la situation. Ou encore: elles sont situées dans une zone à haut degré de contamination, suite à quoi certains de leurs sites sont fermés ou confrontés à un taux d’absentéisme élevé.

D’ailleurs, l’OCDE y a déjà réagi. Pour cette année-ci, elle s’attend à une augmentation mondiale de 2,4% des activités économiques, soit 0,5% en moins que la croissance de 2,9% qu’elle avait envisagée jusqu’à présent. En outre, ce scénario sera uniquement d’application si les conséquences de la crise liée au coronavirus ne sont pas trop lourdes.

Entretemps, la ‘Federal Reserve’ (la Banque centrale américaine) a réduit ses principaux taux d’intérêt. Ainsi, elle veut raviver l’économie et aider les entreprises touchées par la crise. Toutefois, les investisseurs ont perçu ceci comme un signal indiquant que l’économie se porte moins bien que l’on ne pense.

 

Il faut rester prudent

Dès lors, nous devons rester prudents, selon Wim D'Haese, le chef du service ‘Conseils en matière d’investissement’ de Deutsche Bank. “Nous n’avons encore aucune idée au sujet de l’évolution du coronavirus ni de ses conséquences pour l’économie. Va-t-on encore fermer d’autres entreprises et isoler d’autres communes ou non? Ceci pourrait avoir un impact considérable sur les résultats des entreprises. Aussi longtemps que l’incertitude règne, le marché boursier risquera d’être très volatile. Le moment n’est pas encore venu d’acheter des actions supplémentaires sans réfléchir.”

Entretemps, Belfius regarde déjà un peu plus loin. “L’impact sur l’économie est temporaire et dès qu’il disparaîtra, les taux d’intérêt redeviendront très bas. Suite à la baisse du prix du pétrole, nous ne devons pas nous faire trop de soucis au sujet de l’inflation pour l’instant. Dans un tel environnement, à plus long terme, nous préférons clairement les actions aux obligations.”

“Bien entendu, votre horizon d’investissement et votre volonté de prendre des risques resteront primordiaux. Votre horizon d’investissement est-il plutôt court ou craignez-vous une aggravation de la situation? Dans ce cas, vous avez intérêt à réduire vos risques. Certains investissements protègent votre capital à 100, 90 ou 80%”, selon la banque.

 

Un bon échelonnement est nécessaire

Deutsche Bank et Belfius plaident en faveur d’un plan d’investissement avec un échelonnement bien clair des risques. A cet effet, Belfius accentue certains aspects. Ainsi, elle préfère les actions des entreprises du secteur des soins de santé. Certaines entreprises pharmaceutiques profiteront de cette crise liée au coronavirus. Par ailleurs, la banque croit fort en les entreprises qui se focalisent sur l’innovation et la robotique ainsi que sur la démographie, le climat et les pays émergents.

L’échelonnement vaut aussi bien pour les actions dans lesquelles on investit que dans le temps. Ceux qui investissent de manière échelonnée, n’accéderont jamais à la bourse avec de grandes sommes d’argent au moment où les cours seront les plus élevés. En outre, ils ne perdront jamais beaucoup d’argent au cas où un secteur particulier serait en chute libre (le tourisme ou l’aviation, par exemple).

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des plans d’investissement.

Par expérience, le gestionnaire de portefeuilles Pictet, qui a vendu des actions et accumulé des liquidités durant les dernières semaines, sait également que des opportunités d’investissement intéressantes se présenteront à long terme si les marchés financiers s’effondrent sous l’effet à longue durée des ventes indifférenciées. Cependant, toutes les régions et tous les secteurs ne profiteront pas dans la même mesure d’un éventuel redressement. Ainsi, il s’attend à ce que le Japon et l’Europe soient touchés plus lourdement. Le virus est déjà présent ici, tandis que les banques centrales n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour aider à raviver l’économie. Le Royaume-Uni pourrait faire un peu mieux. La disparition partielle de l’incertitude au sujet du Brexit pourrait être positive. En ce qui concerne les secteurs, Pictet mise également sur le secteur pharmaceutique. Pour les entreprises industrielles, il est un peu plus sceptique.

La Financière de l'Echiquier confirme ceci. “En Chine, l’épidémie semble avoir connu le pire et le nombre de nouveaux décès baisse d’un jour à l’autre. Les entreprises reprennent leurs activités et la semaine dernière, le marché chinois des actions a nettement mieux tenu le coup que les bourses occidentales. Cela semble indiquer que la tempête sur les marchés est féroce, mais ne durera pas longtemps.”

“Dès que la tempête se calmera, les marchés pourraient se redresser très rapidement. Plusieurs facteurs plaident en faveur d’un tel développement: d’ici-là, le prix du pétrole ainsi que les taux d’intérêt auront baissé considérablement et des stimuli budgétaires considérables auront sans aucun doute été déployés. Souvent, une crise contient également des éléments indiquant le redressement. Voilà pourquoi il s’est avéré à plusieurs reprises que la bourse est un bon investissement à long terme. Malgré la panique générale, l’histoire se répétera. La patience s’impose une fois de plus”, selon Olivier de Berranger de La Financière de l'Echiquier.

 

Sans risques

Préférez-vous ne prendre aucun risque? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un compte d’épargne ou une assurance épargne de la branche 21. Selon cette dernière formule, vous avez droit à un taux de base garanti, pouvant éventuellement être complété sur base annuelle par une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent. En outre, ceux qui ne toucheront pas à leur argent durant au moins 8 ans, ne devront pas payer de précompte mobilier sur le rendement.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances épargne de la branche 21.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.