401, 16449

Des rendements plus stables grâce à des investissements périodiques

Des rendements plus stables grâce à des investissements périodiques

Les investisseurs intelligents n’attendent pas le ‘moment idéal’ pour acheter des actions. En général, ceux qui investissent une petite somme tous les mois, éviteront les mauvaises surprises et obtiendront un meilleur rendement que ceux qui investissent tout en une seule fois à la bourse.

Durant les semaines et mois précédents, les marchés des actions ont été fort turbulents à travers le monde entier. Une chute considérable durant les vacances de Noël a été suivie par une remonte après le début de l’année.

La plupart des analystes boursiers sont convaincus que les investisseurs seront encore beaucoup plus souvent confrontés à de telles fluctuations en 2019, mais ils restent positifs en ce qui concerne les actions. “Malgré la récente volatilité des marchés, il y a encore de nombreux facteurs qui plaident en faveur des actions et nous nous attendons à ce que les bénéfices des entreprises continuent d’augmenter à un rythme considérable”, selon l’analyse de la Deutsche Bank.

Comment faut-il gérer cette ‘volatilité élevée’, le terme que les experts boursiers utilisent pour désigner les fluctuations considérables des cours? La vérité: il est impossible de déterminer le ‘moment idéal’ pour investir. Vous risquerez de ne pas obtenir le rendement envisagé. Les livrets d’épargne et les obligations ne rapportent rien et exposent vos épargnes au risque d’érosion lié à une inflation à la hausse”, selon KBC Asset Management.

Voulez-vous également améliorer votre santé financière en 2019? Voici comment vous devez vous y prendre.

 

Les plans d’investissement

Les investisseurs hésitants qui continuent de rechercher le meilleur moment d’achat, ont intérêt à commencer immédiatement et à échelonner leurs moments d’entrée. Cela signifie qu’ils doivent investir un montant fixe tous les mois ou tous les trimestres, par exemple.

Pour plusieurs raisons, il s’agit d’une démarche intelligente. Tout d’abord, les investisseurs éviteront ainsi de devoir suivre les marchés constamment afin de savoir si le moment est bon ou non. Qui plus est: les investissements échelonnés permettront non seulement d’acheter des actions lorsque les cours seront à la hausse et que les actions seront donc plus chères, mais également d’acheter des actions lorsque les cours seront à la baisse et que les actions seront donc moins chères.

KBC Asset Management: “Les investisseurs débutants peuvent commencer par un plan d’investissement. Ce dernier permet de commencer à investir des montants limités et accorde automatiquement un cours d’entrée bien échelonné dans le temps.”

Comparez les plans d’investissement des diverses banques.

 

Les avantages liés aux investissements échelonnés

KBC Asset Management justifie également l’utilité de cette démarche sur base de chiffres et se réfère à l’évolution du S&P500. Ce dernier est un des principaux indices boursiers aux Etats-Unis, reprenant les 500 plus grandes entreprises américaines. En 2016, cet indice avait déjà fluctué considérablement. Jadis, ceux qui avaient tout investi en début d’année, ont obtenu le rendement de 8,7%. Il s’agissait d’un rendement élevé, mais entretemps, les investisseurs sont allés fort dans le rouge. Bien entendu, ceux dont le timing était parfait et qui avaient donc acheté lorsque le cours était au plus bas, ont obtenu le meilleur rendement: 16,6%. Toutefois, en pratique, presqu’aucun investisseur ne parvient à entrer sur le marché exactement à ce moment-là. Et qu’en est-il des investisseurs qui avaient échelonné leur investissement sur une période de 12 mois? En 2016, ils ont obtenu le rendement de 9,1% grâce à leur investissement échelonné dans le S&P500. “Ainsi, les investisseurs ont évité une chute considérable et obtenu un meilleur rendement que dans le cas où ils auraient entièrement accédé au marché en début d’année”, selon KBC Asset Management.

Attention: un investissement échelonné ne garantit aucunement un rendement positif! Si les cours sont à la baisse durant toute l’année, la démarche de l’investissement échelonné mènera également à un rendement négatif. Toutefois, il y a également un avantage: à chaque fois, des actions seront achetées selon des cours moins élevés. Lorsque les marchés obtiendront à nouveau de meilleurs résultats, un portefeuille d’investissements avec des moments d’entrée périodiques pourra ainsi mieux faire face aux pertes que dans le cas où les investisseurs auraient accédé au marché lors d’un pic et tout investi en une seule fois.

Avez-vous épargné mille euros? Voici comment vous pouvez les investir intelligemment

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.