401, 16019

Epargner et investir: comment trouver l'équilibre entre les deux?

Epargner et investir: comment trouver l'équilibre entre les deux

Suite aux taux historiquement bas sur les livrets d'épargne, de plus en plus de Belges se sentent attirés par le marché des investissements. Pourtant, peu de Belges sont enclins à se distancier entièrement de leur livret d'épargne. Heureusement, on peut parfaitement combiner les investissements avec l'épargne classique. Les tuyaux suivants vous aideront à trouver un bon équilibre.

Utilisez vos épargnes comme une base sûre

Il est fort probable que vous êtes un épargnant typique, tout comme la plupart des Belges. Et vous n'avez pas tort, car à court terme, un compte d'épargne est une solution très flexible et sûre.

Toutefois, si vous souhaitez que votre rendement à plus long terme soit supérieur au montant que vous perdrez suite à l'inflation – qui s'élève actuellement à environ 2% –, vous devrez explorer d'autres pistes. Actuellement, le taux de la plupart des comptes d'épargne s'élève à peine à 1%.

Voici comment vous pouvez compléter vos épargnes par des investissements

Si votre situation financière le permet, vous avez intérêt à combiner l'épargne avec les investissements. Vous devez essayer de trouver un bon équilibre.
 

1. Gardez un peu d'argent à portée de main

A cet effet, le compte d'épargne est encore toujours la meilleure solution. Réservez une somme d'argent pour des circonstances et projets imprévus, par exemple au cas où vous auriez besoin d'une voiture neuve ou que vous devriez (faire) réparer votre toiture.

TUYAU: Avez-vous des projets de construction actuellement? Dans ce cas, vous avez intérêt à reporter vos projets d'investissement jusqu'à ce que votre situation financière soit plus stable.

2. Comparez les formules d'épargne

Sachez qu'il existe différents types de comptes d'épargne, dont les rendements peuvent varier considérablement. A part les comptes d'épargne classiques, il y a les comptes à terme, qui vous permettront souvent d'obtenir un rendement plus élevé si vous êtes prêt(e) à ne pas toucher à votre argent durant quelques années. 

Lisez également: Découvrez ici comment vous pouvez épargner en toute sécurité et sous les meilleures conditions

3. Optez pour des investissements échelonnés

Soyons clairs: vous ne devez pas nécessairement investir tout de suite 10.000 euros dans des actions. Au contraire: souvent, il est plus intelligent d'investir de manière très échelonnée. Dans ce contexte, un plan d'investissement pourrait être une bonne solution. Souvent, vous pouvez déjà investir dans un tel plan à partir du montant de 25 euros, qui sera débité de votre compte tous les mois, par exemple.

L'avantage? Vous éviterez d'investir une grosse somme à un mauvais moment et de mettre votre compte d'épargne sous pression. Qui plus est: vous sentirez à peine qu'une partie de votre argent sera reprise dans un plan d'investissement.

TUYAU: Ici, vous pouvez consulter quelques plans d'investissement auprès de diverses banques

4. Acceptez une durée plus longue

Dans la situation idéale, vous ne devrez pas toucher à votre argent investi durant dix ans. Endéans cette période, il est fort probable que d'éventuelles baisses temporaires seront compensées. Si vous préférez investir dans plusieurs fonds, vos risques seront encore plus échelonnés. Ne vous débarrassez pas trop rapidement de votre portefeuille lorsque ses résultats seront moins bons! Dans le monde des investissements également, il ne sert à rien de paniquer.

5. Déterminez votre profil de risque

Peu importe le niveau de sûreté de vos investissements, vous devez tenir compte du fait qu'ils impliquent toujours des risques (contrairement à l'épargne). En général, la règle suivante est d'application: au plus le rendement envisagé est élevé, au plus de risques il engendrera. Afin d'éviter des surprises désagréables, vous avez intérêt à déterminer votre profil de risque préalablement. D'ailleurs, les banques sont obligées de vous poser quelques questions avant de vous recommander certains fonds. En outre, l'expert financier de votre banque pourra vous aider à découvrir quelles formules d'épargne ou d'investissement et quelle proportion vous conviendront au mieux.

Lisez également: Vous pouvez vous-même déterminer votre profil de risque avant de vous rendre à la banque

 

Lisez également:
- Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité
- Les investissements, que rapportent-ils encore?
- Voici le profil de l'investisseur belge

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.