, 17981

Epargner pour votre pension ou investir vous-même votre argent?

Epargner pour votre pension ou investir vous-même votre argent

Plus de 3,5 millions de Belges épargnent déjà pour leur pension. Toutefois, cette formule de constitution de pension est parfois qualifiée de ‘subvention pour les institutions financières’ en raison des divers frais qui réduisent partiellement l'avantage fiscal et votre rendement. L'alternative consiste à investir vous-même, mais quel est le meilleur choix pour vous?

Pour de nombreuses personnes, l'avantage fiscal est la motivation principale pour épargner en vue de leur pension. Si vous mettez de côté 990 euros sur base annuelle, vous obtiendrez un avantage de 297 euros. Si votre versement global annuel s’élève à 1.270 euros, vous paierez 317,50 euros d'impôts en moins. Par ailleurs, une assurance épargne-pension vous permet de bénéficier d'un rendement prédéterminé, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. En ce qui concerne les fonds d'épargne-pension, le rendement dépendra des résultats obtenus par les actions et obligations sous-jacentes.

 

Les frais et l’impôt final

Plusieurs frais réduisent ce rendement. Vous devez payer des frais d'entrée sur chaque montant que vous versez. Pour une assurance épargne-pension, ils sont nettement plus élevés que pour un fonds d'épargne-pension. Le comparateur des formules d'épargne-pension de Guide-epargne.be nous apprend que le taux de 6% de frais d'entrée est courant pour les assurances épargne-pension. Il s'agit de maximums théoriques, qui ne sont guère utilisés dans la pratique. Toute personne qui demande un devis via Guide Epargne.be constatera que ces frais baissent considérablement. Pour les fonds d'épargne-pension, vous ne devez payer que 2-3% de frais d'entrée en général.

En revanche, vous devez payer des frais courants si vous disposez d’un fonds d'épargne-pension. Ils comprennent les frais de gestion et d'administration. Pour la plupart des fonds d'épargne-pension, ces frais annuels se situent entre 1 et 1,5%, suite à quoi leur impact sera plus considérable à long terme que celui des frais d'entrée uniques.

En outre, vous devrez payer un impôt final de 8% sur le capital constitué. Si vous avez commencé à épargner pour votre pension avant votre 55ème anniversaire, le fisc effectuera automatiquement ce prélèvement anticipatif le jour de votre 60ème anniversaire. Si vous n'avez commencé à épargner pour votre pension qu'après votre 55ème anniversaire, le décompte final aura lieu durant la 10ème année de votre contrat d’épargne-pension.

 

Les fonds d'investissement ou les trackers comme alternatives?

L’addition des différents frais et de l'impôt final pourrait être plus élevée que l'avantage fiscal dont vous bénéficiez sur base annuelle. L'alternative consiste à investir vous-même et à ne pas tenir compte de l'avantage fiscal lié à l'épargne-pension. Toutefois, si vous disposez d’un fonds d'investissement classique, vous paierez des frais d'entrée pouvant s’élever à 2-3% et des frais courants pouvant s’élever à 1-2%. Il se peut également que vous deviez encore payer une taxe boursière.

Un tracker ou ETF pourrait constituer une solution pour réduire ces frais. Tout comme les fonds classiques, les trackers gèrent un portefeuille diversifié d'actions ou d'obligations. Ils ne sont pas gérés activement par un gestionnaire de fonds et copient tout simplement un certain indice dans le but d'obtenir le rendement de cet indice. Compte tenu du suivi moins intensif, vous paierez en général des frais d'entrée moins élevés et vos frais courants seront limités à 0,3 - 0,4% environ. Il y aura également une taxe boursière à payer.

Investir dans un tel tracker pourrait donc vous permettre d’obtenir un résultat final plus favorable qu’avec l'épargne-pension via un fonds ou une assurance, quoique le rendement d'un tracker, d'un fonds d'investissement classique et d'un fonds d'épargne-pension dépende de l'évolution des marchés financiers. Même les pertes de capital ne sont pas exclues. Si vous préférez la certitude, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension et accepter les différents frais qui y sont liés.

 

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.