401, 17503

Le crowdlending: une alternative valable pour le livret d’épargne?

Le crowdlending: une alternative valable pour le livret d’épargne

Depuis un certain temps déjà, les taux sur les livrets d’épargne sont fort bas. De plus en plus d’épargnants recherchent des alternatives. Le crowdlending pourrait être une solution pour ceux qui veulent rentabiliser leur argent quelque peu. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients qui y sont liés.

Actuellement, la plupart des comptes d’épargne accordent un taux d’intérêt qui n’est (presque) pas supérieur au taux minimal légal de 0,11%. Le pouvoir d’achat de ceux qui y placent leur argent, sera réduit. Dans ce cas, ‘épargner’ signifie donc ‘perdre un peu d’argent’.

Tuyau: Découvrez ici quels livrets d’épargne accordent plus que le minimum légal.


Le financement de la croissance

Une alternative: le crowdlending. Voici son principe expliqué en quelques mots: durant une certaine période, un grand groupe d’investisseurs prête de l’argent à un individu ou à une entreprise. En échange, ce groupe aura droit à un rendement annuel. Les investissements varient de quelques dizaines à quelques milliers d’euros par projet. Ainsi, auprès de centaines d’investisseurs, les promoteurs immobiliers réussissent, par exemple, à collecter au total des millions d’euros en tant que financement de la croissance.

 

4 à 5%

Un exemple. Il y a 2 ans, les membres de la direction de Volvo Cars à Gand avaient décidé de placer des panneaux solaires sur l’entièreté de la toiture de l’usine. Afin de cofinancer cette idée, ils avaient lancé un appel aux travailleurs de l’usine. Ceux qui avaient décidé d’investir également – et donc de faire du crowdlending –, allaient prêter durant 6 ans un montant de leur choix au projet relatif aux panneaux solaires, avant de récupérer ce même montant, complété par le rendement brut annuel de 4%.

Des centaines de travailleurs y avaient participé. Un travailleur de Volvo Cars qui avait laissé 1.000 euros sur son livret d’épargne, n’a obtenu que 1,1 euros au bout de la première année. Au cas où il aurait investi ce même montant dans les panneaux solaires de son employeur, il aurait obtenu 40 euros (- le précompte mobilier) sur son compte.

 

Les risques

Toutefois, la prudence s’impose! Le crowdlending implique aussi bien des avantages que des inconvénients pour les entrepreneurs et les investisseurs. Nous nous focalisons sur les investisseurs.

Les principaux avantages:

- Les rendements accordés sont supérieurs à ceux des livrets d’épargne les plus courants. En fonction du type de projet, ils fluctuent entre 2,5% et 10% (ou même plus).
- Vous ne devez pas investir un montant énorme. Souvent, quelques centaines d’euros suffisent déjà.
- Dans la plupart des cas, les investissements sont très accessibles et peuvent être effectués en ligne.
- Vous choisissez vous-même quel projet vous financez. Une approche locale est donc parfaitement possible.

Les principaux inconvénients:

- L’estimation des risques dans un dossier n’est pas toujours évidente. Vous devez vous fier aux informations disponibles ou approfondir la matière. Au cas où le projet ferait faillite, il est fort probable que vous perdiez votre investissement.
- Vous devez bien tenir compte des frais liés au crowdlending. Vérifiez-les préalablement.
- Vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur les intérêts perçus. Attention: si vous accordez via une plateforme de crowdlending reconnue un crédit à une start-up, en 2020, vous bénéficierez d’une exonération du précompte mobilier sur la première tranche de 15.860 euros. 

 

 

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.