401, 17231

Les 5 erreurs que les investisseurs doivent éviter de commettre

Les 5 erreurs que les investisseurs doivent éviter de commettre

En tant qu’investisseur débutant, vous devez éviter de commettre certaines erreurs. Ci-dessous, nous en avons énuméré cinq.

 

1. Ne prenez pas trop de risques au début!

N’avez-vous pas appris à marcher avant de pouvoir courir? Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose avec vos investissements? Commencez par investir un montant limité. Analysez comment cela fonctionne, apprenez et tirez-en vos conclusions.

Commencez par investir l’argent dont vous pourrez vous passer durant un certain temps et tenez compte du fait que vous puissiez subir des pertes.

Une des erreurs que les débutants peuvent commettre: leurs attentes à court terme sont parfois trop élevées. Bien entendu, ils veulent immédiatement obtenir des bénéfices considérables. Toutefois, le système ne fonctionne pas ainsi. On investit à long terme et on spécule à court terme.

 

2. Ne vendez pas trop vite vos produits rentables et ne gardez pas trop longtemps les produits qui vous font subir des pertes!

Tout le monde préfère gagner quelque chose que perdre quelque chose. Cela vaut également pour les investissements. Par conséquent, lorsqu’une action particulière se situe largement au-dessus de son prix d’achat, vous voulez vite récolter vos bénéfices en la revendant.

D’autre part, vous détestez perdre; vous n’aimez pas devoir subir des pertes. Ceci implique le risque que vous gardiez beaucoup trop longtemps certains investissements décevants en espérant que la tendance se redressera. Toutefois, l’espoir n’est pas une bonne stratégie d’investissement. Vous devez toujours vous demander pourquoi une certaine action a baissé. La nature de cette baisse, est-elle passagère ou structurelle? Parfois, vous devez oser accepter des pertes.

Tuyau: Vous pouvez également opter pour un plan d’investissement. Ici, vous trouverez un aperçu des diverses options.

 

3. N’achetez pas quelque chose que vous ne connaissez pas!

Parfois, la nature humaine est bizarre. Lorsque nous voulons acheter une voiture neuve, nous nous adressons à 7 garagistes et nous leur posons une multitude de questions. Nous voulons être bien informés afin de pouvoir bénéficier au maximum. Toutefois, en ce qui concerne les investissements, nous confions souvent notre portefeuille à n’importe qui, sans poser trop de questions. Evitez donc de faire aveuglément confiance à quelqu’un qui vous a refilé un tuyau financier dans un café, par exemple.

Ceux qui veulent investir, doivent bien s’informer. N’achetez pas ce que vous ne connaissez pas! Posez suffisamment de questions jusqu’à ce que vous compreniez bien de quoi il s’agit!

Dès lors, les investisseurs débutants ont intérêt à acheter d’abord des actions d’entreprises à proximité qu’ils connaissent bien et peuvent suivre de près. Parviennent-elles à vendre leurs produits facilement et doivent-elles engager du personnel supplémentaire ou y a-t-il beaucoup de chômage temporaire? Et qu’en est-il de la direction? Fait-elle preuve de stabilité ou non?

 

4. Ne ratez pas le train!

Lorsqu’une équipe joue bien, elle attire beaucoup de spectateurs; d’abord les vrais supporters, ensuite ceux qui veulent s’associer aux vainqueurs.

Cela vaut également pour les investissements. Plus la valeur d’une action augmente, plus cette dernière sera convoitée. Dans ce contexte, en attendant trop longtemps, vous risquerez de rater le train.

Etes-vous convaincu(e) de la force d’une action particulière? Dans ce cas, mieux vaut attendre jusqu’à ce qu’elle chute afin de pouvoir l’acheter meilleur marché en vue d’obtenir un rendement potentiel plus élevé ultérieurement.

Bien entendu, vous raterez également de belles occasions ainsi, mais ce n’est pas trop grave d’en rater une de temps en temps.

Tuyau: Vous pouvez également opter pour un fonds d’investissement. Ici, vous trouverez un aperçu.

 

5. N’effectuez pas trop de transactions!

Investissez à long terme. Ne paniquez pas lorsque les cours sont à la baisse et ne soyez pas trop euphoriques lorsque la notation atteint un nouveau pic.

En achetant ou vendant lors de chaque fluctuation, vous enrichirez surtout votre courtier et le gouvernement. En effet, des frais et des impôts sont liés à chaque transaction. Plus vous dépenserez à ce niveau, moins vous garderez pour vraiment investir.

Et n’agissez pas en fonction de vos émotions, mais suivez une stratégie particulière.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.