, 17822

Les fonds d’investissement deviennent de plus en plus populaires: sont-ils également intéressants pour moi?

Les fonds d’investissement deviennent de plus en plus populaires

Les fonds d’investissement deviennent de plus en plus populaires. Dans notre pays, les actifs des fonds d'investissement ont augmenté de 27,9 milliards d'euros durant le premier semestre de 2021. Toutefois, il y a encore souvent un manque de clarté au sujet du contenu exact de cette formule d'investissement. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu de quelques faits et questions.

Un fonds d’investissement, également appelé ‘investissement collectif’, regroupe l'argent de plusieurs investisseurs individuels. Il donne souvent accès à des actions plus difficilement accessibles pour les investisseurs individuels en raison des frais d'entrée élevés qui y sont liés. Le fonds répartit ce capital global parmi divers produits d'investissement tels que des actions ou des obligations.

Les chiffres prouvent que ces fonds sont populaires. Durant le 2ème trimestre, les dépôts dans les fonds distribués librement dans notre pays ont augmenté de 5,3% pour atteindre le montant de 259,6 milliards d'euros. Durant le premier semestre de 2021, les actifs des fonds dans notre pays avaient déjà augmenté de 27,9 milliards d'euros. 40% de cette augmentation provenait des nouvelles souscriptions; 60% provenait des bénéfices liés aux cours.

Tuyau: Vérifiez ici quels résultats les fonds d’investissement ont obtenus les dernières années.   

 

Les risques et les avantages

La meilleure motivation pour contracter un fonds est son rendement potentiel. Il est nettement plus élevé que sur les livrets d'épargne traditionnels. Toutefois, les investissements dans les fonds vont toujours de pair avec des risques. Un exemple: si vous versez 100 euros dans un fonds dont le cours s’élève à 10 euros, vous recevrez 10 parts. L'évolution de la valeur des parts dépendra des résultats obtenus par le fonds d'investissement. Si la valeur des produits d’investissement appartenant au fonds augmente, vous ferez des bénéfices quoique l'inverse soit également d'application et que vous puissiez donc également subir des pertes.

Ceux qui souhaitent investir dans des fonds, doivent donc tenir compte de ces risques. Chaque produit d'investissement se voit attribuer un score de risque variant de 1 (peu risqué) à 7 (très risqué). Préférez-vous ne pas prendre trop de risques? Optez pour un fonds avec un score bas! 

 

Les frais

Des frais sont liés aux fonds d'investissement (frais d'entrée, frais de gestion, frais de sortie…). Le rendement d’un fonds d'investissement devra donc être plus élevé que les taxes et frais affichés pour que vous puissiez au moins récupérer le montant investi. Vous avez intérêt à bien connaître ces frais à l'avance.

Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, vous pouvez opter pour un plan d'investissement. Dans ce cas, vous investirez de manière échelonnée un montant mensuel à partir de 25 euros. Etant donné que vous n'investirez pas tout en même temps, vous ne devez pas vous soucier du moment d'entrée adéquat.

 

L’échelonnement

Afin d'être moins exposé(e) aux fluctuations à court terme, vous avez intérêt à envisager un horizon d'investissement plus long. Il vous permettra de compenser d’éventuelles baisses. L'astuce consiste à ne pas immédiatement sortir du fonds lorsqu’il obtient de moins bons résultats, mais à attendre que le cours se redresse.

Les banques aiment recommander les fonds thématiques. Ils se concentrent, par exemple, sur les actions d'une région, d'un secteur ou d'un thème spécifique. En misant sur plusieurs domaines, branches et/ou entreprises, vous serez moins vulnérable à la basse conjoncture éventuelle au sein d’un certain segment.

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.