401, 17115

Les fonds d’investissement vous conviennent-ils?

Les fonds d’investissement vous conviennent-ils

Les taux d’intérêt sur nos comptes d’épargne se situent autour de 0%. A cause de l’inflation, notre pouvoir d’achat effectif ne fait que diminuer, suite à quoi les épargnants les plus conservatifs envisagent également d’opter pour un fonds d’investissement. Toutefois, ceux qui accèdent pour la toute première fois au marché des investissements, font un pas vers l’inconnu. Ci-dessous, nous vous donnons des explications et quelques tuyaux pratiques en la matière.

Un fonds d’investissement répartit vos investissements parmi un portefeuille étendu. Les investisseurs collectent de l’argent dans un fonds, suite à quoi le gestionnaire du fonds répartira ce capital parmi plusieurs produits d’investissement tels que des actions et des obligations. Il existe également des fonds d’actions exclusivement constitués d’actions. En investissant dans un fonds, vous ne vous limitez pas aux actions ou obligations d’une seule entreprise, mais vous répartissez votre argent - via le fonds - parmi des investissements dans plusieurs entreprises et gouvernements.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Acheter et vendre des actions requiert du temps et des connaissances en la matière. La valeur d’une action dépend en partie des performances d’une entreprise, mais également de l’économie nationale et des perspectives au sein du secteur. Ceux qui accèdent au marché des actions, ont donc intérêt à disposer de l’expertise et du temps nécessaires afin de suivre les résultats. Etant donné que le gestionnaire du fonds d’investissement s’en charge, vous ne devez donc pas nécessairement être expert en la matière.

Ceux qui investissent dans une entreprise spécifique, sont exposés aux fluctuations au sein de cette entreprise. Cependant, un fonds d’investissement échelonne les risques sur plusieurs produits d’investissement. Les fonds d’investissement accordent un rendement potentiel supérieur aux taux plancher sur nos livrets d’épargne. L’inconvénient: vous ne bénéficiez pas d’une garantie de capital et les bons résultats antérieurs n’offrent aucune garantie pour l’avenir. En plus des frais d’entrée et de sortie, un fonds d’investissement engendre des frais sous forme du taux annuel effectif global.

 

Quelques tuyaux pratiques

Déterminez votre profil de risque

Le gestionnaire opte pour le fonds d’investissement qui correspond au profil de risque de l’investisseur. Chaque fonds va de pair avec une évaluation sur une échelle de risque allant de 1 à 7. Plus cette évaluation est élevée, plus vous serez exposé(e) aux fluctuations des cours. Les investisseurs plus prudents ont donc intérêt à opter pour un fonds d’investissement avec un chiffre peu élevé.

Investissez à plus long terme

Un fonds d’investissement ne connaît jamais un parcours linéaire. Les cours sont toujours volatils. Lorsque les résultats sont moins bons, vous ne devez pas immédiatement sortir de votre fonds, mais vous devez plutôt attendre jusqu’à ce que le cours se redresse.

Optez pour la diversification

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et investissez via plusieurs fonds dans plusieurs zones géographiques, produits et entreprises. Voici un des grands avantages liés aux fonds d’investissement! Les évaluations effectuées par Morningstar peuvent vous aider à choisir vos fonds. Morningstar est l’un des plus grands bureaux d’étude indépendants en matière d’analyse de fonds. Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des performances historiques de plus de 3.000 fonds avec une notation 4 ou 5 étoiles accordée par Morningstar.

Tuyau: Découvrez ici les résultats obtenus durant les dernières années par un large éventail de fonds.

Echelonnez vos investissements dans le temps

Les investissements impliquent toujours des risques. Nous préférons tous voir des cours boursiers à la hausse, mais une baisse ne pourra jamais être exclue. Voilà pourquoi vous avez intérêt à échelonner vos investissements dans le temps; ainsi, vous ne devrez pas vous soucier des performances boursières quotidiennes. Le principe est très simple. A des moments réguliers, vous investissez un montant particulier (via un plan d’investissement ou non). Vous choisissez vous-même ce montant, la régularité de vos versements et la période durant laquelle vous souhaitez maintenir cette situation.

Commencez par investir de petits montants

Vous pouvez commencer par investir un montant fort limité. En fonction du fonds, vous pouvez déjà le faire à partir de quelques dizaines d’euros. Ne prenez donc pas trop de risques et vérifiez d’abord si les fonds d’investissement vous conviennent. A tout moment, vous pourrez sortir de votre fonds.

N’investissez pas tout en une seule fois

Mieux vaut considérer un fonds d’investissement comme une solution pour rentabiliser vos épargnes, mais investissez uniquement un montant dont vous n’aurez pas besoin en vue de vos futurs projets ou de votre confort quotidien.

Demandez des conseils

Faites appel à l’expertise de votre institution financière et gardez l’esprit critique! En grande partie, un conseiller en investissements compétent sera capable d’évaluer si les fonds d’investissement vous conviennent et quels produits sont les plus intéressants pour vous.

 

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.