401, 17507

Ne vous y connaissez-vous pas en matière d’investissements? Voici 5 tuyaux

Ne vous y connaissez-vous pas en matière d’investissements

Etant donné que les livrets d’épargne ne rapportent presque plus rien, les banques promeuvent de plus en plus les investissements. Mais que devez-vous savoir si vous ne vous y connaissez pas en la matière?

De plus en plus de jeunes découvrent la bourse. Les chiffres de la FSMA (l’organe belge de contrôle boursier) nous apprennent qu’en pleine crise du coronavirus, les épargnants entre 18 et 35 ans ont acheté relativement plus d’actions que les autres catégories d’âge. Ceci est positif, car les produits d’épargne traditionnels sont de moins en moins rentables et on s’attend à ce que les taux restent encore longtemps bas. Mais investir n’est pas du tout la même chose que placer de l’argent sur un compte d’épargne. Voilà pourquoi nous donnons quelques tuyaux aux jeunes investisseurs ci-dessous.

 

1/ Ne faites pas tout vous-même

En général, le fait d’investir est encore toujours associé au fait de rechercher les bonnes affaires sur les marchés boursiers. En outre, certaines personnes sont suffisamment passionnées par la bourse pour la suivre de près et analyser certaines entreprises. Toutefois, la plupart des gens n’ont ni le temps ni l’envie de le faire ou ne disposent pas des connaissances nécessaires à cet effet. Voilà pourquoi la plupart des investisseurs ont plutôt intérêt à contracter un fonds d’investissement ou mieux encore: une sélection de plusieurs fonds. Un fonds d’investissement investit dans des dizaines ou même des centaines d’actions ou d’obligations, pour lesquelles un gestionnaire de fonds professionnel prend toutes les décisions en matière d’investissement. Tenez bien compte des frais qui y sont liés. Optez pour des fonds et des banques qui ne facturent que peu de frais, car ces derniers réduiront votre rendement.

Tuyau: Comparez les fonds d’investissement.

 

2/ Comptez au moins 10 ans (et même plus, de préférence)

A long terme, le rendement d’un portefeuille d’actions échelonné sera nettement supérieur à celui d’un livret d’épargne. En général, on suppose que les actions obtiennent un rendement moyen de 7-9% sur base annuelle. Toutefois, ceci ne signifie pas que les actions obtiennent un tel rendement chaque année. Des années de pertes considérables pourront alterner avec des années de redressement considérable. Ce n’est qu’à très long terme que ces fluctuations seront neutralisées. Voilà pourquoi les experts en matière d’investissement nous conseillent toujours d’envisager un horizon d’investissement de 5-10 ans (et même plus, de préférence). Il s’agit de la période durant laquelle vous n’aurez pas besoin de l’argent investi.

 

3/ N’attendez pas d’avoir un capital de départ considérable

Vous n’avez pas besoin d’un capital de départ considérable pour investir. Bon nombre de banques proposent déjà des plans d’investissement vous permettant d’investir à partir du montant minimal de 25 euros par mois. Veillez également à mettre de côté des réserves épargne saines (pour pouvoir faire face à des frais inattendus). Placez cet argent sur un compte d’épargne (de sorte que vous y ayez toujours accès) et non pas dans un portefeuille d’investissements.

Tuyau: Comparez les rendements des plans d’investissement.

 

4/ Ne reportez pas vos investissements

Nous sommes enclins à reporter nos investissements jusqu’à la phase suivante de notre vie. Pourtant, il est intelligent de commencer à investir le plus tôt possible, et ce pour plusieurs raisons. Les jeunes investisseurs disposent d’un horizon d’investissement très long, grâce à quoi leur portefeuille d’investissements aura le temps de se remettre des crises boursières inévitables. En outre, les jeunes investisseurs ont l’avantage qu’ils pourront, à long terme, investir plus d’argent dans une classe d’actifs qui leur rapportera plus et qu’ils pourront ainsi constituer un capital plus considérable qu’au cas où ils placeraient tout sur un compte d’épargne.

 

5/ N’attendez pas le bon moment pour commencer à investir

De nombreux investisseurs attendent le moment idéal pour commencer à investir. Ceci signifie qu’ils attendent jusqu’à ce que les cours des actions aient atteint leur niveau le plus bas. A ce moment-là, les actions sont nettement moins chères et le rendement potentiel est plus élevé. Toutefois, les investisseurs ne savent jamais à l’avance quand ce niveau le plus bas sera atteint. Ceci signifie aussi que vous devez acheter des actions au moment où personne n’en veut, ce que la plupart des investisseurs n’osent pas faire. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la plupart des investisseurs ont un très mauvais timing sur le marché boursier. Mieux vaut investir de manière conséquente et à des moments fixes. Ainsi, vous investirez aux moments où les marchés boursiers seront à la hausse, mais également lorsqu’ils seront à la baisse (et que les actions seront à nouveau moins chères). Voilà pourquoi les plans d’investissement sont tellement intéressants; ce sont des formules qui vous permettent d’investir de manière périodique.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.