401, 17359

Pourquoi investir dans l’or?

Pourquoi investir dans l’or

Le cours de l’or a battu de nouveaux records et bon nombre d’investisseurs le considèrent comme une valeur refuge. Toutefois, investir dans l’or implique également des risques. Le prix de l’or est en train de battre de nouveaux records

Au début de ce mois-ci, il a franchi le cap psychologique de 2.000 dollars par once (31,1 grammes). Ainsi, ce métal précieux a également pulvérisé le record de 2011, lorsque son prix avait atteint le pic de 1.921 dollars par once.

De nombreux facteurs plaident en faveur de l’or: le dollar faible (suite à quoi l’or est meilleur marché pour les investisseurs non américains), la peur de l’inflation parce que les gouvernements créent énormément d’argent, la peur de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, l’incertitude au sujet du coronavirus et même les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis ainsi que l’incertitude qui y est liée. Pour les investisseurs, l’or est traditionnellement une valeur refuge lors des moments difficiles. Et c’est aussi le cas actuellement.

Lisez également: 3 thèmes d’investissement qui profitent de la crise liée au coronavirus

 

Les inconvénients liés à l’or

Bien que l’or soit considéré comme une valeur refuge, ceci ne signifie pas encore que ce métal précieux n’implique aucun risque. Le prix de l’or peut aussi chuter. En 1980, le prix de l’or avait atteint le pic de 850 dollars. Ensuite, il a entièrement chuté. Ceux qui avaient acheté de l’or à ce moment-là, ont dû attendre 25 ans ensuite avant que son prix ne soit au même niveau à nouveau. A présent, le record précédent date déjà de 2011. Ceux qui avaient acheté de l’or à ce moment-là, ont dû subir des pertes durant 9 ans.

Ceux qui achètent de l’or, n’en profitent plus vraiment entretemps. Il ne rapporte pas d’intérêts et aucun coupon n’est payé. Aussi longtemps que vous n’aurez pas revendu votre or, il ne vous permettra pas de générer des revenus. Le fait que bon nombre d’investisseurs ne s’y opposent plus entretemps, peut s’expliquer par les taux bas. Les livrets d’épargne, les obligations et les autres produits à taux fixe ne rapportent presque plus d’intérêts.

 

Les fonds d’investissement

L’or n’est donc pas nécessairement un investissement moins risqué qu’un fonds d’investissement diversifié, par exemple. Toutefois, la dynamique derrière l’évolution des cours est différente et de nombreuses personnes qui investissent dans l’or, ont également d’autres raisons pour en acheter. Elles ne recherchent pas le rendement, mais veulent de la certitude lorsque le monde est en feu. Ces 2 investissements peuvent donc parfaitement coexister dans un portefeuille d’investissement échelonné.

D’ailleurs, vous pouvez investir dans l’or de plusieurs manières. Les personnes qui investissent vraiment dans l’or, préfèrent l’or physique (les lingots ou les pièces). Entretemps, on investit aussi beaucoup dans l’or via des trackers d’or (des fonds cotés en bourse qui suivent le prix de l’or). Ces instruments servent plutôt à spéculer sur le prix de l’or, car les investisseurs n’ont pas d’or physique entre leurs mains. Une autre manière d’investir dans l’or: investir dans des actions de compagnies minières aurifères ou dans des fonds d’investissement qui investissent dans celles-ci. Attention: les actions de compagnies minières aurifères impliquent de nombreux risques!

Tuyau: Comparez l’offre en matière de fonds d’investissement.

 

Les arguments en faveur de l’or

Investir uniquement dans l’or n’est pas une bonne idée, tout comme il n’est pas intelligent d’investir toutes vos épargnes uniquement dans des actions ou dans l’immobilier. Mieux vaut répartir vos avoirs.

Toutefois, l’or est souvent recommandé pour une partie limitée du portefeuille (comme une sorte d’assurance). Etant donné que le prix de l’or florit aux moments où l’incertitude règne ou la panique s’installe, le cours de l’or évolue souvent dans le sens inverse par rapport à de nombreux autres actifs. En général, les cours des actions ou les prix de l’immobilier chutent considérablement lorsque le monde est en feu, tandis que le prix de l’or augmente dans ce cas. Dans ce sens, l’or peut être une diversification intéressante dans un portefeuille d’investissement, puisqu’il peut compenser ainsi les pertes liées à d’autres investissements. A l’inverse, il est fort probable que le prix de l’or baissera à nouveau lorsque la crise sera terminée, tandis que d’autres classes d’actifs seront à nouveau à la hausse.

Autres tuyaux concernant beleggen et fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.