401, 17019

Que coûte un fonds d’investissement?

Que coûte un fonds d’investissement

Recherchez-vous des alternatives pour votre livret d’épargne? Dans ce cas, les fonds d’investissement constituent une option intéressante. Ils répartissent vos investissements parmi des actions, obligations, biens immobiliers, investissements alternatifs (tels que les matières premières) et des liquidités, ou une combinaison de tout cela. Toutefois, les frais que vous devez payer à cet effet, réduiront votre rendement. Voilà pourquoi mieux vaut savoir de quels frais supplémentaires vous devez tenir compte.

 

Les frais face aux avantages

Lorsque vous placez votre argent sur un livret d’épargne, il ne rapporte presque rien: ni pour vous, ni pour votre banque. Voilà pourquoi votre agence bancaire a intérêt à vous recommander ses propres produits alternatifs. Le fonds d’investissement est une des pistes les plus populaires. Toutefois, vous avez intérêt à bien analyser les avantages et les inconvénients. En effet, à part les risques qu’un certain fonds implique, vous êtes également lié(e) à certains frais. Selon le scénario idéal, le rendement d’un fonds d’investissement sera supérieur aux taxes et frais que vous devrez payer à la banque.

 

Le compte-titres

Pour acheter ou vendre des actions boursières, vous devez faire appel à un intermédiaire – une banque ou un courtier de bourse – qui ouvrira un compte-titres pour vous. Le compte-titres est l’endroit où vous gérez vos actions, fonds, obligations et bons de caisse. Vous pouvez le comparer à un compte bancaire classique (avec un numéro de compte et des extraits de compte). Auprès de la plupart des banques, l’ouverture d’un compte-titres est gratuite. Toutefois, les banques ou les courtiers de bourse vous factureront souvent des frais dès que vous aurez ouvert un compte-titres.

Ainsi, les investisseurs doivent payer des frais de garde annuels. En général, il s’agit d’un pourcentage sur la valeur des titres ou d’un montant fixe par ligne de titres (titre d’actions ou fonds), éventuellement avec une limite minimale ou maximale. Auprès de Beobank, par exemple, vous payez 10 euros par ligne, avec un montant maximal de 150 euros. Axa vous facture 20 euros par ligne, avec un montant maximal de 200 euros.

A part les frais de garde, vous devez parfois payer des frais de gestion. C’est entre autres le cas auprès de Belfius, de Beobank, de BNP Paribas Fortis, de Crelan, de Nagelmaeckers et d’ING. Dans la plupart des cas, le montant s’élève environ à 15 euros par an.

 

Les frais courants

En général, ceux qui achètent un fonds d’investissement, doivent payer des frais d’entrée. La banque ou le courtier exprime ce montant en un pourcentage du capital investi (2-3% en général). Parfois, les institutions financières accordent des réductions temporaires. Toutefois, il n’y a pas vraiment de réductions exceptionnelles à ce niveau.

D’autres dépenses considérables sont les frais courants annuels. Il s’agit de la rémunération de votre gestionnaire de fonds pour la gestion quotidienne de votre argent. Ils comprennent également les frais liés à l’administration, à la garde, à la comptabilité… Sur base annuelle, ils s’élèvent environ à 1-2% du montant investi. La banque ou le courtier les déduira de la valeur d’inventaire du fonds.

 

La taxe boursière et les frais liés à la vente

Pour le reste, vous devez tenir compte de quelques frais ‘cachés’ tels que la rémunération de performance que vous devrez payer au gestionnaire de votre fonds lorsque ce fonds aura dépassé une certaine valeur.

En outre, la vente de fonds d’investissement va de pair avec une taxe boursière de 1,32% lorsque le fonds d’investissement ne paie pas de dividendes. Vous ne devez pas payer de taxe boursière lors de la vente d’un fonds de distribution, qui paie les dividendes. Par contre, le fisc prélève un précompte mobilier de 30% sur le paiement de dividendes d’un fonds d’investissement.

Par ailleurs, vous devrez payer l’impôt sur les plus-values lors de la vente de fonds avec au moins 10% de titres à intérêt fixe - tels que les obligations – dans le portefeuille d’investissement. Cet impôt s’élève à 30% sur les plus-values des obligations.

 

Comment réduire le coût global?

Auprès des grandes banques, vous payez des frais de transaction plus élevés en général. Recherchez donc les meilleures options sur le marché. En outre, votre banque habituelle n’accorde pas nécessairement les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple analyser le marché via le site de comparaison Guide-epargne.be. Tenez toujours compte du coût global. Les frais d’entrée les plus bas ne correspondent pas nécessairement au meilleur choix. Souvent, vous pouvez économiser considérablement en achetant un fonds d’investissement en ligne. Bien entendu, vous avez intérêt à rechercher un fonds avec un rendement potentiel intéressant. Toutefois, les résultats antérieurs n’offrent aucune garantie pour l’avenir!

Tuyau: Découvrez ici les résultats obtenus par plus de 2.000 fonds d’investissement durant les dernières années.

Tuyau: Comparez ici l’offre en matière de fonds et les frais auprès de diverses banques.

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.